Le Mouvement patriotique le Faso libre (MP – Le Faso libre) était face à la presse, le samedi 04 mars 2023 à Ouagadougou. Le mouvement dirigé par Ernest Kaboré a, entre autres, donné sa lecture sur les polémiques autour du calendrier électoral au Burkina Faso et suggéré « une nouvelle assise nationale pour discuter vivement entre frères et sœurs burkinabè sur certaines questions sur lesquelles l’opinion semble divisée ».
Pour le MP – Le Faso libre, vaincre le terrorisme et restaurer le territoire national restent les priorités des autorités actuelles. C’est seulement après cela, pensent les conférenciers, que le Burkina Faso pourra aller aux élections. A ce propos, ils ont rappelé que « ce sont les actions gouvernementales et certaines légèretés et incompétences de certaines autorités politiques à la tête [du] pays qui ont emmené les militaires à prendre leurs responsabilités au sein du MPSR ».
Ainsi, « La priorité des priorités, c’est la question sécuritaire », a insisté Ernest Kaboré qui s’adresse aux hommes politiques en ces termes : « nous ne disons pas aussi que tout est sécuritaire, mais au regard de la situation que traverse notre pays, nous pensons qu’il faut mettre l’intérêt général au détriment des intérêts partisans et égoïstes ».
Ensuite, pense le MP – Le Faso libre, « la recherche de la cohésion sociale, la réconciliation nationale et le vivre-ensemble est encore plus urgente après la question sécuritaire que les sujets politiques ».
Toutefois, « le retour à l’ordre constitutionnel normal est imminent », admettent les conférenciers, pour qui, cela devrait être le dernier point des actions à mener au Burkina Faso, sous cette transition, au regard de la situation sécuritaire et des crises multidimensionnelles.
Pour tout cela, le MP – Le Faso libre propose l’organisation d’ « une nouvelle assise nationale pour discuter vivement entre frères et sœurs burkinabè sur certaines questions sur lesquelles l’opinion semble divisée ».
Par ailleurs, Ernest Kaboré a exhorté « les chefs coutumiers et religieux [d’initier] un atelier à la sortie duquel ils proposeront la formule pouvant aider à aller à la réconciliation nationale et à renforcer la cohésion sociale ».
Au plan sécuritaire, le mouvement suggère-a-t-il la tenue d’ « un conseil de sécurité avec tous les responsables des Forces de Défense et de Sécurité pour évaluer les avancées et pallier certaines incompréhensions ».
Enfin, tout en assurant de son soutien au MPSR, au président Ibrahim Traoré et aux autorités de la Transition, le MP – Le Faso libre entend entreprendre des démarches auprès des autorités coutumières, religieuses et militaires, pour soumettre ses propositions.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf