Des partis politiques de la majorité présidentielle déchue s’opposent au coup de force perpétré par le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR). Réunis autour de la Coalition des patriotes démocratiques (COPAD), ils ont condamné au cours d’une conférence de presse ce mercredi 26 janvier, le coup d’État militaire intervenu le lundi 24 janvier 2022.
Des partis politiques de l’ex majorité présidentielle ont appelé à la restauration de Roch Marc Christian Kaboré et toutes les autorités détenues, et à préserver leur dignité. « Nous prenons l’opinion nationale et internationale à témoin, et condamnons vigoureusement toutes formes de prise du pouvoir par tout moyen autre que la voie des urnes à travers des élections démocratiques vraies et transparentes », a déclaré Badra Ali Ouédraogo, président du Rassemblement des patriotes pour le renouveau (RPR).
Victorien Barnabé Wenkuuni Tougouma, président du Mouvement Africain des peuples (MAP) apprécie mal la prise du pouvoir par l’armée. Pour lui, « cette armée n’est pas républicaine ». « C’est sa culture, faire des coups d’État. Depuis 1960, que des coups d’État militaires. Mais notre pays est où actuellement ? Des personnes ont versé des larmes et du sang pour la démocratie. Nous ne devons pas oublier cela », a déclaré le président du MAP. D’une manière générale, selon les conférenciers, cette énième intrusion de l’armée dans la vie politique nationale est la résultante de l’échec de la classe politique dans son ensemble, parce que, disent-ils, cette classe n’a pas su porter et incarner les aspirations du peuple.
Mais, ils sont certains : « ce coup d’État est un véritable recul démocratique ». Tout en prenant acte du contenu du communiqué de prise de pouvoir rendu public par le MPSR, la COPAD affirme suivre avec grand intérêt les orientations qui seront fixées afin de donner une appréciation définitive des faits. « D’ores et déjà nous appelons les tenants actuels du pouvoir à œuvrer pour un retour à l’ordre constitutionnel normal dans un bref délai », a lancé Ali Badra Ouédraogo. Dr Jean Hubert Bazié, membre de la Coalition et président du parti Convergence de l’espoir, a rappelé les mérites de l’ex président, qui dit-il, a posé des actes qui ont été salués par l’ensemble des Burkinabè.
La COPAD a réitéré son attachement à Roch Marc Christian Kaboré et a lancé un appel à tous les partis politiques qui soutiennent leur déclaration à s’engager dans cette lutte républicaine.
Pour information, la COPAD regroupe 21 partis politiques tous issus de l’ex majorité présidentielle. Elle a vu le jour hier mardi 25 janvier 2022.
Mathias Kam (stagiaire).