dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Promotion du vivre-ensemble au Burkina : C’est parti pour la 3è édition des RACGO

La 3è édition des Rencontres artistiques et culturelles de Gounghin (RACGO) a été officiellement lancée dans la soirée de ce vendredi 30 juin 2023. C’était au cours d’une solennité dans ledit quartier à Ouagadougou.

Les RACGO sont un festival qui est fait par la jeunesse de Gounghin pour la jeunesse de Goughin. Elles visent spécialement à créer un cadre de fédération entre les artistes du secteur 6 (Gounghin) et leurs populations. Mais, c’est également un festival qui est ouvert, par-delà, à tous les riverains de la ville de Ouagadougou.

Ernest Bayama Bakouan, membre du comité d’organisation

Selon Ernest Bayama Bakouan, membre du comité d’organisation, les RACGO ont pour idéal de redorer le blason de la cohésion sociale et apporter un nouveau coup de fouet dans le vivre-ensemble. Pour ce faire, le thème retenu pour cette 3e édition est : « Culture et vivre, ensemble, défis et perspectives ». « Nous avons estimé que notre pays a un peu mal à son vivre-ensemble parce que les épreuves que nous traversons actuellement sont en partie dues au problème lié au vivre-ensemble. Aujourd’hui, on se regarde en chiens de faïence, il y a des délits de faciès ; et si on veut la paix, il faut que nous cultivions le vivre-ensemble parce que cela y va de la paix et de la sécurité au Burkina Faso », a-t-il soutenu. 

Pour le promoteur, Sylvain Sawadogo, les RACGO sont un cadres de retrouvailles, mais aussi un lieux de valorisation de l’art culinaire à des fins pécuniaires. « Ce qui nous a motivés, c’est de faire que les filles et fils de Goughin puissent se retrouver dans un cadre et leur permettre aussi de monnayer leur talent culinaire pour pouvoir bénéficier de quelque chose et permettre aux artistes de prester sur place ici », a indiqué Sylvain Sawadogo. 

Sylvain Sawadogo, promoteur des RACGO

À l’en croire, au-delà du festif, les RACGO font également des séances de sensibilisation sur le vivre-ensemble et font des travaux d’intérêt commun. De l’avis du promoteur Sawadogo, les RACGO comptent, dans l’avenir, faire un geste à l’endroit des couches sociales aujourd’hui défavorisées, notamment les personnes déplacées internes.

Pour information, compte tenu des contraintes budgétaires et de la situation sécuritaire nationale difficile, les RACGO ont été contraints de réduire le volume des activités de la 3è éditions par rapport aux éditions passées.  Au programme les activités se sont limitées à la rue marchande, aux prestations d’artistes et au jeu de pétanque. L’apothéose est attendue dans la soirée de ce dimanche 1er juillet 2023.

Jean-François SOME (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Procès des 3 milliards : Pétronille Tarpaga placée en détention pour outrage à magistrat

La prévenue Pétronille Tarpaga, qui comparaissait librement dans le cadre du procès portant sur le détournement de près...

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...