samedi 19 avril 2025
spot_img

Promotion des talents artistiques des élèves et étudiants : L’AFAP-SAD annonce la 1re édition de l’Académie culture du Faso

Le Comité d’organisation de la 1re édition de l’Académie culture du Faso (ACFa) était face à la presse, ce samedi 22 mars 2025, pour décliner les grandes lignes de la compétition artistique inter-école. L’ACFa vise à promouvoir les talents artistiques des élèves et étudiants à travers des disciplines culturelles aussi riches qu’expressives.

Dans un contexte national marqué par la nécessité de renforcement de la cohésion sociale et de valorisation des identités culturelles burkinabè, l’Académie culture du Faso (ACFa) vise à offrir une tribune d’expression artistique et culturelle à la jeunesse tout en favorisant l’ancrage aux valeurs traditionnelles et l’ouverture à la modernité. Cette initiative est portée par l’Association femme en action pour la paix, la santé et le développement (AFAP-SAD), en partenariat avec Balkiss Agence de Voyage et Tourisme (BAVT-SARL).

Barakissa Barro/Soulama invitant les élèves et étudiants à s’inscrire pour laisser parler leur créativité

Selon la présidente du comité d’organisation, Barakissa Barro/Soulama, la 1re édition de l’ACFa s’articulera autour de trois disciplines majeures. « Il s’agit des contes, qui permettront aux participants de raviver la tradition orale à travers des récits ; le slam, art poétique moderne, qui donne voix aux émotions, aux pensées et aux engagements de la jeunesse ; la coiffure traditionnelle, véritable expression de l’identité culturelle, du style et du savoir-faire transmis de génération en génération », a-t-elle énuméré.

Les objectifs de cette initiative à travers l’ACFa, selon le comité d’organisation, sont entre autres, de promouvoir la créativité chez les jeunes à travers une saine compétition ; de renforcer l’identité culturelle du Burkina Faso, en mettant en lumière les arts traditionnels et contemporains ; favoriser les échanges culturels entre les élèves et étudiants venus d’horizons différents ; de sensibiliser le grand public, et surtout la jeune génération, à l’importance de nos valeurs culturelles.

Toujours selon le comité d’organisation, la compétition se déroulera en plusieurs phases. Du 15 mars au 15 avril 2025, date des inscriptions ; du 19 avril au 27 avril 2025 phases éliminatoires ; du 28 au 29 juin 2025 demi-finales et le 30 août 2025, la finale. Les candidats à partir de la demi-finale vont repartir avec plusieurs gadgets. Un trophée et une enveloppe financière seront décernés au lauréat (e).

Le thème de cette 1re édition de l’ACFa est « Héritage en couleur ».

Lire aussi : Musique : « Tomorrow », un rêve pour un Burkina de paix chanté par Alif Naaba

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : Le Ghana invite les dirigeants de l’AES aux célébrations des 50 ans de la CEDEAO

À l’occasion du lancement des célébrations du jubilé d’or de la Communauté économique des États de l’Afrique de...

Région du Centre : Le Gouverneur donne le top départ du mois du patrimoine culturel

Le Gouverneur de la région du Centre Abdoulaye Bassinga, accompagné du Président de la Délégation Spéciale (PDS) de...

Prix de l’excellence et de l’entrepreneuriat burkinabè : La 3e édition prévue les 30 et 31 mai prochains

La troisième édition du Prix de l’excellence et de l’entrepreneuriat burkinabè (PEEB) se tiendra les 30 et 31...

Promotion de l’industrie burkinabè : Le Premier ministre en immersion à la ‎FILSAH

‎Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a visité, ce vendredi 18 avril 2025, à Bobo-Dioulasso la Filature...