spot_img
dimanche 19 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Promotion de la qualité: L’ABNORM sensibilise les acteurs socio-économiques de Koudougou

En prélude à la 13e édition du Prix burkinabè de la Qualité (PBQ) prévu se tenir en Juillet 2024, l’Agence burkinabè de Normalisation, de la métrologie et de la Qualité (ABNORM) a organisé le mardi 07 mai 2024, à Koudougou, un atelier de sensibilisation au profit des acteurs socio-économiques de la région. Cette campagne vise, selon les premiers responsables de cette institution, à susciter la participation de la masse critique des entreprises à ce prix.

Institué en 2004, le Prix burkinabè de la Qualité (PBQ) est un instrument de promotion de la qualité au Burkina Faso. Sa mise en place répond au souci d’encourager et d’optimiser les efforts des entreprises en matière de qualité au niveau national. Ce qui boostera la compétitivité de leurs produits sur le marché. L’atelier de sensibilisation initié ce 07 mai 2024, à l’endroit des opérateurs économiques et des acteurs de la société civile de Koudougou, a pour principal objectif, selon Abdou Rahim Kinda, Directeur de la Qualité à l’ABNORM, de sensibiliser les acteurs à la prise en compte du facteur qualité dans leurs activités quotidiennes et surtout, sur l’importance de leur participation à la 13e édition du PBQ. « Il faut promouvoir la démarche qualité parce que nous sommes dans un monde de plus en plus concurrentiel, et c’est la qualité des biens et des services qui distingue les entreprises », a-t-il déclaré.

Une vue des participants à l’atelier

Dans la même veine, Christophe Nonguierma, Directeur régional du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises du Centre-Ouest, a relevé que le déficit de qualité des produits et des services constitue l’un des freins majeurs à la compétitivité des entreprises nationales.

« Lorsqu’on offre des services, il faut assurer un service de qualité. Quand on produit un bien pour le mettre sur le marché, il faut lui assurer une production de qualité, afin que le produit soit compétitif sur le marché », a-t-il indiqué, se réjouissant de cette initiative de l’ABNORM qui permettra, à l’entendre, d’outiller les acteurs socio-économiques sur les questions en lien avec la qualité.

Une photo de famille a mis fin à la cérémonie d’ouverture

L’atelier de sensibilisation a réuni une vingtaine d’acteurs. Les activités se sont déroulées sous forme de communications livrées par les experts en matière de qualité au cours de cet atelier. A l’issue de ces communications, des échanges se sont poursuivis avec l’ensemble des participants pour une meilleure appropriation des thèmes abordés.

Lire aussi : Promotion de la qualité au Burkina : L’ABNORM sensibilise les acteurs socio-économiques de Bobo-Dioulasso

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img