Le ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, a organisé ce jeudi 14 septembre 2023, la 3e conférence publique régionale à Koudougou. Placée sous le thème : « Lutte contre l’extrémisme violent au Burkina Faso : Rôles et responsabilités des médias et des blogueurs dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale », cette conférence a réuni professionnels des médias et blogueurs de la région du Centre-ouest.
Susciter la participation des professionnels des médias et des blogueurs dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent et créer un cadre d’échanges sur les approches de solutions communicationelles efficaces pour mener cette lutte, c’est l’objectif poursuivi par le ministère en charge de la communication à travers cette conférence.
L’activité qui réuni les femmes et hommes de médias, blogueurs, experts en journalisme et en communication, communicateurs des structures publiques et privées et les agents du ministère en charge de la communication permettra selon les organisateurs, de « proposer des approches communicationnelles pour lutter contre l’extrémisme violent, recueillir les suggestions et recommandations des professionnels des médias et des blogueurs et partager les expériences et les témoignages des journalistes des régions en proie aux attaques terroristes ».
Prenant la parole, le Président de la Délégation Spéciale de la commune de Koudougou, Jonas Mané, a souhaité la bienvenue aux participants dans la cité du cavalier rouge. Conscient du rôle des médias dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale, Jonas Mané a pris l’engagement d’accompagner ces hommes et femmes dans leur mission afin de construire un Burkina pacifique et prospère.
Soulignons qu’au cours de cette conférence, des sous-thèmes tels que « Lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent : Etat des lieux et perspectives de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent au Burkina Faso » et « rôles et responsabilités des leaders d’OSC, des acteurs de l’information et de la communication dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale » seront développés.
A l’issu de ces échanges, les organisateurs nourrissent l’espoir que les participants se mobilisent pour donner sens à l’exhortation du chef de l’Etat dans le sens d’une mobilisation générale pour la reconquête de l’intégralité du territoire national.
Sakina ROAMBA (Correspondante)
Minute.bf