mercredi 20 août 2025
spot_img

Programme spécial ONEA: La nationale de l’eau à l’écoute de sa clientèle de Tampouy

En vue d’améliorer la satisfaction de sa clientèle, l’Office national de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) de concert avec la ligue des consommateurs du Burkina a mis en place un programme spécial de traitement des préoccupations de ses abonnés dans ses agences de la ville de Ouagadougou. Une équipe de www.minute.bf a fait le constat de l’effectivité de cette nouvelle disposion de la nationale de l’eau.

Il est environ 11 heures, ce mercredi 17 février 2021 lorsque nous arrivons à l’agence ONEA de Tampouy. A l’entrée de l’Agence, nous y trouvons une équipe de la ligue des consommateurs venue recueillir les préoccupations des consommateurs. A l’intérieur de l’agence environ une dizaine de clients attendaient pour voir l’équipe spéciale de l’ONEA pour exposer leurs préoccupations.

« Le simple fait de nous écouter nous soulage », client

Tour à tour, les clients exposent leurs problèmes aux agents. Nicolas Tiendrebeogo (nom d’emprunt) à sa sortie, a salué l’initiative de l’ONEA. « Le fait que l’ONEA cherche à nous rencontrer pour comprendre nos problèmes est vraiment salutaire. Le simple fait de nous écouter nous soulage », s’est-il réjoui. En effet, « j’ai constaté une augmentation de ma consommation, mais après discussions avec les agents de l’ONEA, il s’est trouvé que c’était en réalité ma prochaine facure qui s’était ajoutée à ma facture actuelle étant donné que la facturation est devenu bimestrielle« , a-t-il expliqué.
Harouna Nikiema lui avec son épouse sont venus se plaindre de la facture d’eau qu’il doivent payer. Ils ont jugé leur deux dernières factures trop exorbitantes et pas conformes à leur consommation.

Un dispositif spécial est mis en place par l’ONEA pour traiter les plaintes des clients

Après explications détaillées du mode de facturation en fonction de leur débit de consommation par les agents de l’ONEA et de la ligue des consommateurs, M. Nikiema a reconnu qu’en réalité il était en tors et que sa consommation est bien conforme à la facturation soumise à son paiement.
Il a reconnu cela et rebrousser chemin.

Certains clients, il faut le souligner, au regard de la complexité de leurs problèmes ont pris rendez-vous pour une autre date pour un meilleur traitement de leur cas.

Les agents de la ligue des consommateurs présents à l’agence ONEA de Tampouy tout comme les clients ont salué cette disposition spéciale de l’ONEA qui permet aux consommateurs d’exposer directement leurs préoccupations à des agents disposés à les résoudre.

Pour l’heure c’est des agents de l’ONEA à l’ouvrage pour satisfaire la clientèle que nous avons pu voir ce 17 février 2021 à l’agence ONEA de Tampouy de Ouagadougou.

Hamadou Ouédraogo
Minute. bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Confédération AES : Le Premier ministre burkinabè en visite d’amitié au Mali‎‎

Le Premier ministre, Son Excellence Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, est arrivé ce mardi 19 août 2025 à Bamako...

Faso Mêbo : Des organes de presse privée apportent 10 tonnes de ciment

Des représentants de plusieurs médias privés burkinabè dont Le Quotidien, l’Observateur Paalga, Le Pays, Aujourd’hui au Faso, l’Economiste...

Justice et Médias : 25 journalistes formés à la couverture responsable des procès

L’Association des Journalistes commis d’office (JCOM), en collaboration avec l’International Development Law Organization (IDLO), a organisé les 18...

Camp vacances Faso Mêbo : Les 5 leçons du Général Zagré aux campeurs

(Ouagadougou, 19 août 2025). Ce mardi, le Grand chancelier des Ordres burkinabè, le Général de Brigade à la...