vendredi 13 décembre 2024
spot_img

Procès Vincent Dabilgou : Me Yamba demande au Tribunal de balayer les accusations de Séré sur Dabilgou

Ça y est ! Les avocats de Vincent Dabilgou ont pris la parole pour leur plaidoirie de défense, ce mardi 04 juillet au Tribunal de grande instance Ouaga 1. C’est Me Roger Yamba qui a ouvert le bal de la défense de l’ex-ministre en charge des Transports. Il a demandé au Tribunal de ne pas considérer les déclarations à charge du prévenu Jean Gabriel Séré contre son client, Vincent Dabilgou.

Vincent Dabilgou est mis en accusation pour les faits de « détournement de deniers publics, financement occulte de parti politique et blanchiment d’argent ». Le Procureur du Faso a réquis contre l’ex-ministre des Transports, 15 ans dont 10 ans ferme, une amende de 500 millions de francs CFA ferme, un mandat d’arrêt à son encontre et la déchéance de ses droits civiques pour 7 ans. Vincent Dabilgou a, pourtant, plaidé non-coupable à la barre. 

Mieux, pour son avocat, Me Yamba, « on ne peut pas prendre pour preuve les déclarations d’un prévenu pour condamner un autre prévenu ». « C’est la parole de Jean Gabriel Séré qui est parole d’évangile ici pour le parquet. Il a le droit de mentir. Mentir fait partie du droit du prévenu », a-t-il martelé à la barre. Pis, ne comprends pas l’avocat : « Jean Gabriel Séré a été auditionné plusieurs fois. Les premières fois, il n’avait jamais mis en cause le ministre Dabilgou ». Il a fallu donc, conclu Me Roger Yamba, qu’à un moment donné, « un deal soit tissé entre le parquet et le prévenu pour inculper Vincent Dabilgou ». « Que les chrétiens me pardonnent. Même Jésus-Christ, tout le monde n’a pas cru en lui. Si des gens n’ont pas cru en lui, c’est Jean Gabriel Séré, on doit croire ? », se demande l’avocat de la défense de Vincent Dabilgou.

Pourtant, dit l’avocat, Vincent Dabilgou a travaillé à la mairie de Ouagadougou. « Il avait à sa charge 3 millions de F CFA par semaine de carburant en gestion. Après son départ, il a été audité, mais rien d’anormal n’a été trouvé. Il a été ministre sous Blaise Compaoré. Après son départ, il a été audité, mais rien d’anormal également », a déchargé Me Yamba. L’avocat a demandé au Tribunal de douter un temps soit peu de la crédibilité de Jean Gabriel Séré. « M. Seré dit s’il a détourné c’est sur instruction du ministre Dabilgou. M. Séré est-il un enfant ? Peut-on faire pression sur lui ? Non ! », a-t-il ajouté.

Des retraits sur le compte ECOBANK. Me Roger Yamba fait remarquer au Tribunal que le 26 novembre 2018, Jean Gabriel Séré a touché directement un chèque de plusieurs millions sur le compte du ministère des Transports, avant même la campagne de 2020. Encore, Me Yamba ajoute que des témoins sont passés à la barre et ont confirmé avoir fait des retraits sur envoi de Jean Gabriel Séré. « Une certaine Marietou Ouattara, l’épouse de Jean Gabriel Séré, est même passée toucher l’argent dans le compte ECOBANK du ministère des Transports. De l’argent a été aussi viré dans son compte, soit 8 millions de F CFA », a révélé Me Roger Yamba. De même, « Yvonne Ouédraogo, une volontaire est passée toucher des chèques à hauteur de 17 millions de F CFA dans le compte ECOBANK », a argumenté l’avocat. Tout cela prouve, selon M. Yamba, que Jean Gabriel Séré a agi seul. « Malheureusement, il n’y a rien ! La montagne a accouché d’une souris », a clamé Me Yamba.

Plus loin, Me Yamba souligne que c’est plutôt le prévenu Jean Gabriel Séré qui avait besoin de se faire connaître, car, « il était à sa première tentative de candidature dans un parti ». « C’est cet argent qui lui a permis de battre aux élections législatives de 2020, l’ex-ministre de l’éducation nationale, Pr Stanislas Ouaro, dans la boucle du Mouhoun », a affirmé Me Roger Yamba, qui conclut qu’« on veut diminuer Vincent Dabilgou ». « Mais, ne diminuons pas la fonction ministérielle », a déploré l’avocat de la défense. L’avocat a demandé au Tribunal de « renvoyer le ministre Vincent Dabilgou, ne serait-ce qu’au bénéfice du doute ou tout simplement pour infraction non constituée ».

Mathias Kam

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Confédération de l’AES : La libre circulation des personnes et des biens au cœur d’une réunion ministérielle des trois Etats

Ce vendredi 13 décembre 2024, les ministres en charge des affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et...

Conflit à l’Est de la RDC : Vers la signature d’un accord de paix entre Tshisekedi et Kagamé

Les présidents congolais, Félix Tshisekedi et Rwandais, Paul Kagamé se réuniront le dimanche 15 décembre 2024 à Luanda....

Affaire détournement fonds humanitaires : Salifou Ouédraogo « versatile » selon le Procureur

Le prévenu Salifou Ouédraogo confronté avec son supérieur hiérarchique, Soumaïla Zorom, a été embarrassé par le ministère public....

Procès détournement fonds humanitaires : Le prévenu Salifou Ouédraogo mis en mal par le témoin Soumaïla Zorom

L'audience du jugement de l'affaire de dissipation des deniers publics au préjudice du Ministère de l'action humanitaire, ce...