vendredi 13 décembre 2024
spot_img

Procès Vincent Dabilgou : Le NTD, parti de l’ex ministre des transports, suspendu

Le Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD) a été condamné dans le procès qui a mis en cause son président, l’ancien ministre en charge des transports, Vincent Dabilgou. Le verdict a été rendu ce jeudi 17 août 2023.

Dans le verdict du procès, le tribunal a ordonné la suspension du Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD). Il convient de signaler que l’un des chefs d’accusation au cours de ce procès était le « financement occulte de parti politique ».

Le NTD a aussi été condamné à une amende ferme de 10 000 000 FCFA. Le tribunal a aussi ordonné la confiscation des biens meubles et/ou immeubles de T. Vincent Dabilgou, Jean Gabriel Séré, Ousmane Sigué, Malick Kouanda et du NTD à concurrence des sommes détournées soit 1 125 286 154 FCFA au profit du Trésor Public.

Le tribunal a reçu le RENLAC et l’Etat burkinabé en leurs constitutions de partie civile et les y déclare fondées. En conséquence, condamne solidairement T. Vincent Dabilgou, Jean Gabriel Séré, Ousmane Sigué, Malick Kouanda, Waneltigré Alhoussaini Ouédraogo, Minata Coulibaly et le NTD à verser au RENLAC la somme de 3 000 000 FCFA à titre de dommages et intérêts, outre celle de 3 000 000 FCFA à titre de frais exposés et non compris dans les dépens.

Le tribunal les condamne aussi à verser à l’Etat burkinabè la somme 1 125 286 154 FCFA à titre de dommages et intérêts, outre celles de 5 000 000 FCFA en réparation du préjudice moral et 5 000 000 FCFA à titre de frais exposés et non compris dans les dépens.

Oumarou KONATÉ

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Lutte contre la corruption : Le nouveau Contrôleur général d’État prête serment

Le nouveau Contrôleur général d'État de l'Autorité supérieure de contrôle d'État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC),...

Affaire Norbert Zongo : Vers un jugement du dossier par défaut pour les accusés non comparant

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I sur l'état...

Procès détournement fonds humanitaires : Me Farama souhaite que M. Yé soit poursuivi pour faux témoignage

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) représenté par Me Prosper Farama a pris la parole pour ses...

Coopération : L’Algérie prête à appuyer les efforts du Burkina dans la lutte contre le terrorisme

(Ouagadougou, 12 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé, ce...