Salfo Souleymane Ilboudo a été appelé à la barre, pour sa déposition, ce mardi 27 juin 2023 au Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga 1, dans le jugement de l’affaire ministère public contre Vincent Dabilgou et autres. Le témoin était administrateur général de la société Ildo Oil, laquelle société a fait des transactions avec le ministère des Transports.
Selon les explications de Souleymane Salfo Ilboudo, il n’avait pas connaissance des transactions financières entre Ildo Oil et le ministère des Transports. Il aurait délégué cette gestion d’exécution des marchés à Alhoussaïni Ouédraogo, le DAF de la société. Ce prévenu est passé à la barre pour ses explications dans lesquelles il ressort que la société Ildo Oil a livré des montants en espèces plutôt que du carburant portant sur 2 marchés. Il s’agit par exemple d’un montant de 25 millions de F CFA que Ildo Oil a versé en espèces au ministère des Transports.
« Pour l’exécution pratique des marchés, la délégation a été donnée au DAF, Alhoussaïni Ouédraogo. Moi, je m’occupe beaucoup plus des filiales des pays voisins. Selon moi, les carburants étaient normalement livrés jusqu’à ce que l’ASCE-LC nous interpelle », a-t-il déclaré à la barre.
« Qu’est-ce que vous savez de cette opération de transfert de livraison de carburant ? », demande le procureur au témoin. « On a une marge de 3 à 5% sur la livraison. En dehors de ça, je n’ai pas connaissance de dividende. Je n’ai jamais eu connaissance des traces de bordereaux de livraison d’argent plutôt que le carburant. Par jour, le DAF peut débloquer 100 millions pour les instances à la SONABHY », a-t-il répondu.
Mais sur la livraison de l’espèce au lieu du carburant, « c’est contraire à la procédure de la société », a souligné l’administrateur de Ildo Oil. « J’ai su cela lorsque l’ASCE-LC a perquisitionné le bureau du DAF », a-t-il indiqué.
Des dires de Salfo Souleymane Ilboudo, les circonstances qui ont prévalu pour l’obtention des marchés ont eu lieu, à travers des agents commerciaux. « C’est un des apporteurs d’affaires qui a envoyé le DAF Séré dans mon bureau pour un échange. Ce jour, il était dans mon bureau. On a longuement échangé. C’est comme cela, j’ai appris par la suite que Ildo Oil a eu des marchés. Je ne suis jamais entré en contact avec Vincent Dabilgou par rapport à un contrat de carburant », a-t-il clarifié.
Pourtant Vincent Dabilgou avait déclaré qu’il a eu langue avec Salfo Souleymane Ilboudo. Vincent Dabilgou affirme même qu’il connaissait M. Ilboudo depuis longtemps. Vincent Dabilgou lui aurait affirmé qu’il peut lui offrir des marchés dans le domaine du carburant, qui se font de gré à gré. « Je suis allé dans le bureau du ministre Dabilgou pour d’autres raisons que celles du carburant », a précisé M. Ilboudo.
« Alhoussaïni Ouédraogo est avec nous, avec un CDI, mais suspendu en attente de la suite de ce procès », a conclu le témoin.
Lire aussi ➡️ Affaire Vincent Dabilgou : les témoins Abdoulaye Sinon et Dapougdi Kouadiman très remontés contre le prévenu Ousmane Sigué
Les auditions se poursuivent avec Mahamadi Ouédraogo, président de la société Green Énergy.
Mathias Kam
Minute.bf