L’audience sur le référé des réquisitionnés s’est ouverte, ce lundi 20 novembre 2023 au Tribunal administratif de Ouagadougou. Ils sont au total 7 personnes récemment réquisitionnées pour aller au front à avoir attaqué l’acte de réquisition du gouvernement en justice.
On s’en souvient, un collectif d’avocat s’était constitué pour la défense de Bassirou Badjo et Rasmane Zinaba du Balai citoyen, des journalistes Yacouba Ladji Bama et Issaka Lingani, du Dr Daouda Diallo, président du Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC), l’enseignant-chercheur Gabin Korbéogo et le président du parti politique, Ablassé Ouédraogo. Ces derniers avaient été réquisitionnés pour le front de la lutte contre le terrorisme. Les avocats avaient relevé des « illégalités » dans l’acte de requisition.
Ils soutiennent que le COTN n’a pas « compétences » en matière adminsitif pour réquisitionner ces personnes. Mieux, selon eux, il s’agit ni plus ni moins d’un « détournement de pouvoir » par l’autorité. Le détournement de pouvoir c’est, définit l’avocat, lorsque l’autorité « dissimule le véritable motif de la réquisition ». « L’autorité poursuit un autre dessein, qui est de faire taire ces personnes et non d’aller combattre les terroristes au front. C’est pour les punir tout simplement parce que ces personnes ont des opinions divergentes. Des déclarations qui ne vont pas dans le sens des autorités en place », a soutenu l’avocat.
L’audience de poursuit...
Minute.bf