Le collectif des avocats à repris la parole au Tribunal administratif de Ouagadougou, à l’audience du procès des personnes réquisitionnées, ce lundi 20 novembre 2023.
Selon la Défense, il s’agit dans ces réquisitions, d’une « apparence » pour la sécurisation du territoire national. « Apparence parce que c’est visible que ces personnes n’y vont pas pour le motif évoqué », estime Me Prosper Farama.
Il justifie cela par l’entretien du président de la transition, Ibrahim Traoré, en septembre dernier. Le président Ibrahim Traoré répondant à une question d’un journaliste sur la réquisition du Dr Louré, aurait affirmé que Dr Louré n’a pas droit de critiquer. Cela en dit long sur le motif des réquisitions, en a déduit Me Farama.
Pour Me Kam, ce moyen de réquisition est « douteux » car l’État a lancé un recrutement de VDP pour le front et 90 000 personnes se sont inscrites dont certains n’ont jusque-là pas encore été appelés. Me Zida a appuyé que c’est à l’AJE de venir prouver devant le juge que la réquisition est bien pour le front et que s’il ne le fait pas, c’est que c’en n’est pas un. « L’acte de réquisitions n’est pas pour la sécurisation », a conclu Me Farama.
L’audience est suspendue pour reprendre dans un quart d’heure.
Minute.bf