samedi 11 octobre 2025
spot_img
spot_img

Procès Sankara : la poursuite pour subornation de témoins est un « cafouillage juridique », selon Me Ollo Larousse Hien

Me Ollo Larousse Hien a plaidé pour son client, ce mercredi 23 mars 2022, dans le procès Thomas Sankara et 12 autres. L’avocat de l’accusé Tondé Ninda Pascal alias Mang-naaba a qualifié l’accusation de son client dans ce dossier « Thomas Sankara », de « cafouillage juridique et un acharnement contre un fidèle du général Gilbert Diendéré ».

Selon Me Ollo Larousse Hien, il est « incompréhensible » que son client soit poursuivi dans ce dossier de 1987. Cela, en plus que, le général Gilbert Diendéré doit répondre de ce même chef d’accusation. « Qui a suborné qui, entre Diendéré et Tondé Ninda ? » se demande l’avocat. Il en déduit donc que c’est un « cafouillage juridique ».

Il fait noter néanmoins que, de témoin à prévenu et maintenant à accusé, son client est passé par tous les chemins et a été « roulé » par le parquet militaire pour obtenir son maintien dans les liens de la détention. S’il qualifie la subornation de témoins d’ « infraction orpheline de texte » dans le code pénal burkinabè, Me Ollo Larousse Hien pense que la réquisition du parquet militaire de condamner son client à 3 ans ferme et une amende de 900 000FCFA est une peine maximale pour un prévenu primaire.

D’ailleurs, l’avocat estime que l’audio qui remet en cause le statut de son client est « illégal car l’enregistrement même d’une tierce personne sans son accord est une infraction ». Mais il affirme que son client ne remet pas en cause le fait d’être allé voir le témoin Abdramane Zitiyenga et lui dire des choses en tant qu’ami mais, ajoute l’avocat, son client a pris le soin de rectifier à la barre et devant le juge d’instruction que ce n’est pas le général Diendéré qui l’aurait envoyé mais qu’il l’a fait de lui-même. Pourquoi lui ferait-on un mauvais procès, est-ce pour sa loyauté envers Gilbert Diendéré ?, interroge encore l’avocat. « Si les amis de Thomas Sankara étaient loyaux comme mon client, Thomas Sankara serait aujourd’hui encore président », lâche-t-il.

Me Ollo Larousse Hien a plaidé pour que le juge Urbain Meda dise « qu’il n’y a rien », et s’il n’y a rien concernant spécifiquement son client, l’accusé Tondé Ninda Pascal alias Mang-naaba, qu’il « le relaxe simplement et purement ».

L’audience reprendra ce jeudi 24 mars avec le passage du collectif d’avocats pour la défense du général Gilbert Diendéré.

Mathias Kam (Stagiaire)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...

À la barre : Un gendarme et un tradi-praticien jugés pour séquestration et vol aggravé

Le vendredi 3 octobre 2025, la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance (TGI) de Ouaga I a...

Rentrée judiciaire 2025-2026 : Restaurer la confiance pour une justice au service du peuple burkinabè

Les Cours et tribunaux du Burkina Faso ont effectué leur rentrée judiciaire ce mercredi 1er octobre 2025 à...

Terrorisme : « Les impérialistes recrutent beaucoup de mercenaires qui viennent au Burkina Faso pour combattre » (Capitaine Ibrahim Traoré)

Lors du grand entretien accordé à la presse nationale et internationale, le dimanche 28 septembre 2025, le Président...