Dans la procédure en droit, chaque accusé est passé à la barre pour son dernier mot, après les plaidoiries de chaque partie et les réquisitions du parquet. L’accusé Gilbert Diendéré a, pour sa part, porter plainte pour diffamation contre l’Agent judiciaire de l’État (AJE).
Lors de ses réquisitions, l’Agent judiciaire de l’État (AJE) a laissé entendre que l’accusé Gilbert Diendéré a,« déposé dans une banque de la place et durant 17 ans son salaire, sans jamais y toucher. Il s’est même permis d’offrir à X une voiture flambant neuve et a reçu félicitation de ladite banque ».
En réplique, le général Gilbert Diendéré à la barre a tenu à clarifier les choses et pour lui c’est « affirmations de l’AJE sont mensongères ».
« Monsieur le Président, je me permet de vous faire un petit historique de tous mes comptes en banque. En 1982, j’ai ouvert un compte en banque où était directeur un certain Roch Marc Christian Kaboré. Dans ce compte y ont été versés tous mes salaires. Aujourd’hui cette banque s’appelle UBA.
En 1997, j’ai voulu prendre un prêt pour l’achat de matériel agricole pour mon propre usage. J’ai alors ouvert un compte à la BCB pour le prêt et j’ai épuisé le remboursement. Aujourd’hui ce compte a été fermé par cette banque.
En 2012-2013, j’ai eu également besoin de crédit. J’ai ouvert un autre compte à la Banque Atlantique, pour ledit prêt que je suis en train de rembourser et qui court jusqu’en 2027.
Les affirmations de l’AJE sont mensongères et je peux les prouver. C’est pour cela que je porte plainte pour diffamation contre l’AJE. J’instruis mes conseils à prendre toutes les dispositions nécessaires pour la poursuite de cette affaire », a-t-il déclaré à la barre ce vendredi 25 mars 2022.
En rappel, l’Agent judiciaire de l’État (AJE) est le représentant de l’État dans ce procès Thomas Sankara. La partie civile a cité l’État comme civilement responsable des évènements du 15 octobre 1987, ce que l’AJE a rejeté dans sa plaidoirie.
Mathias Kam (Stagiaire)
Minute.bf