dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Procès LONAB : l’ex DG reconnaît que la demande de 250 millions de FCFA de l’ex-président Damiba « n’était pas légale »

Le procès de l’ex-Directeur général de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), Emmanuel Désiré Thiamobiga, se poursuit, ce vendredi 27 janvier 2023 au Tribunal de grande Instance (TGI) Ouaga I.

Emmanuel Désiré Thiamobiga est accusé pour des faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux. Rappelons qu’aux audiences précédentes, l’accusé a nié tous les faits à lui reprochés.

L’ex-DG de la LONAB est poursuivi d’avoir « illicitement soustrait des comptes de la LONAB, 250 millions de FCFA pour les remettre au président d’alors, Paul-Henri Sandaogo Damiba, sur instruction de ce dernier ». À la barre, hier jeudi, Emmanuel Désiré Thiamobiga avait reconnu avoir « remis à main propre et au domicile du président Damiba, ladite somme ».

À l’audience ouverte de ce vendredi, l’ex-DG, sur une question du président du Tribunal, reconnaît son erreur. « Après les débats depuis l’ouverture de ce procès, je pense que l’instruction du président Damiba, chef de l’État, n’était pas légale », a répondu l’ex-DG de la LONAB.

Du reste, depuis le Togo, Paul-Henri Sandaogo Damiba avait envoyé à une audience précédente, une lettre au Tribunal qui indiquait, entre autres, que les 250 millions de FCFA perçus comme étant un détournement fait sur la base d’un abus de pouvoir de la part du DG, qu’il s’agit en fait d’un « mécanisme qui existe pour l’effort de guerre ». Le parquet a même soulevé un « doute » sur l’authenticité de la lettre.

Précisons, tout de même que, dans la poursuite, trois autres prévenus que sont Siaby Sékon, Léandre Sédégo et Hamidou Ouédraogo sont également cités pour des cas de complicité et blanchiment de capitaux. Ces derniers ont tous nié les faits à eux reprochés. 

L’audience se poursuit avec le passage des témoins à la barre au TGI Ouaga 1.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Procès des 3 milliards : Pétronille Tarpaga placée en détention pour outrage à magistrat

La prévenue Pétronille Tarpaga, qui comparaissait librement dans le cadre du procès portant sur le détournement de près...

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...