spot_img
mercredi 29 novembre 2023

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Procès Guérisseuse de Komsilga : Le tribunal a rejeté la demande de liberté provisoire des prevenus

Rouvert ce mercredi 23 août 2023, le procès dit de l’affaire « guérisseuse de Komsilga » a été renvoyé « fermement » à la date du 06 septembre 2023, à la demande des avocats de la défense qui disent vouloir plus de temps « pour se préparer et mieux assurer la défense de leurs clients ».

La défense a, une fois de plus, formulé une demande de liberté provisoire pour leurs clients. La formulation de cette demande se justifie selon les avocats des prévenus, par le fait qu’il y a déjà une conciliation entre victimes et prévenus.

Ils ont fait cas d’une déclaration de réconciliation qui a été faite par deux familles de la victime plaidant en faveur de la prévenue Adja de Komsilga.

Dans ladite déclaration, à les entendre, la victime elle-même, affirme avoir pardonné à ses bourreaux et souhaite que le procureur fasse de même. « Si la famille de la victime a accepté demander pardon en faveur de la prévenue, c’est que cette affaire est déjà résolue. Et ce n’est que judiciairement qu’elle suit son cours. A partir du moment où la victime a accepté de pardonner, l’affaire suivra mais nous disons que c’est déjà à moitié résolu », a indiqué la défense.

Comme à la dernière audience, les avocats de la défense ont une fois de plus avancé le rôle social de la guerisseuse de Komsilga. Selon eux, plusieurs de ses patients sont décédés sur son site à Komsilga après son arrestation. « Nous avons eu accès au procès verbal de la police qui relève que suite à son arrestation, il y a eu mort d’hommes sur son site. Je vous rappelle également qu’il y a eu une marche à Komsilga pour demander la mise en liberté de cette dame. Je vous assure que pour ce qui concerne sa garantie de représentativité, elle viendra répondre devant la loi au moment opportun, parce que nul n’est au dessus de la loi », a plaidé Me Guitanga.

Le procureur de son côté, s’est vivement opposé à cette demande de liberté provisoire. Il a déclaré ne pas pouvoir assurer la pleine garantie que les prévenus, une fois libérés, pourront effectivement comparaître à la date de renvoi.

Il a été suivi par le tribunal qui a rejetté la demande de liberté provisoire et renvoyé « fermement » le dossier au 06 septembre 2023.

Le juge a toutefois tenu à préciser que c’est le dernier renvoi dont fera l’objet ce dossier. Pour lui, ce dossier n’est pas aussi extraordinaire que l’on tente de le faire passer. « Je tiens à vous préciser que le 06 septembre, même si un seul avocat n’est pas présent, le dossier sera retenu et jugé. Sur ça, je vous préviens. J’estime qu’il n’y a pas quelque chose de particulier dans ce dossier. C’est vous qui avez demandé le renvoi et c’est encore vous qui avez proposé votre date », a martelé le juge s’adressant aux avocats de la défense.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img