lundi 20 octobre 2025
spot_img

Procès guérisseuse de Komsilga : le prévenu Sambo Koanda explique pourquoi Hamidou Kanazoé a été bastonné

Sambo Koanda né en 1987 est à la barre ce mercredi 6 septembre 2023 au TGI Ouaga 2. Il a succédé à Adama Barry qui a expliqué sa version des faits. Le prévenu Sambo Koanda est également un employé de Adja la guérisseuse.

Voici les faits relatés par Sambo Koanda. « Abdoul-Razack Nikiema nous a appelés ; je précise que nous avons un groupe WhatsApp. Donc ceux qu’ils n’a pas pu joindre par téléphone, il a fait un message WhatsApp. C’est comme ça que nous nous sommes retrouvés avec lui, avec Hamidou Kanazoé entre les mains. Mais quand nous sommes venus trouver Hamidou Kanazoé sur le site, nous avons eu peur parce que sur les lieux c’est Adja qui donne les sacrifices à faire. Nous n’avons pas compris sa présence sur le marigot, alors qu’il n’a pas été envoyé la-bas par Adja. Bien vrai qu’on pouvait le conduire au palais de Adja mais nous avons cherché à comprendre pourquoi il est venu directement sur le marigot. Parce que nous avons reçu des instructions selon lesquelles si quelqu’un fait quelque chose de bizarre on doit chercher à comprendre d’abord. C’est pour ça que nous l’avons frappé pour qu’il nous dise la vérité », a révélé pour sa part Sambo Koanda.

Le prevenu ajoute qu’ils (lui et ses co-prevenus) ont posé la question à la victime : « pourquoi il n’a pas été voir Adja avant de venir au marigot ?». C’est donc suite au silence de la victime qu’ils ont « décidé de le frapper pour qu’ils disent ce qu’il est venu faire au marigot », a précisé le prevenu Koanda.

« Qui a donné le ton pour commencer à frapper la victime ? Pourquoi vous avez décidé de l’enchainer ? Et qui l’a enchaîné », revient demander le Tribunal.
« C’est nous tous qui l’avons enchaîné et porté mains. J’ai porté 4 coups à l’aide de fouet sur lui. C’est comme cela que les choses se sont passées », répond Sambo Koanda, qui a, du même coup, plaidé : « on a commis une erreur. On demande pardon ».

« Mais comment se fait-il que Hamidou Kanazoé ait eu accès à ce lieu ? Vous étiez où ? », questionne le Tribunal. Le prévenu de répondre qu’ils étaient envoyés au palais pour une mission.

Combien la dame vous payait par mois ?, questionne le Tribunal au prévenu. Sambo Koanda de répondre qu’ils (les 8 prévenus) n’avaient pas de contrat avec Adja. « Donc je ne peut pas donner un montant », a-t-il fait savoir.

Le prevenu Sambo Koanda a aussi précisé que Adja la guérisseuse, après avoir pris connaissance de leur forfait, est entrée dans une « colère noire ».

« Elle nous a convoqués sur le site pour nous réprimander », a-t-il déclaré. Le prevenu a avoué qu’il « a des regrets » parce que la victime a l’âge de son père.

Tout comme son prédécesseur Adama Barry, Sambo Koanda est prévenu des faits de séquestration, coups et blessures volontaires avec préméditation et atteinte à la vie de Hamidou Kanazoé.

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

SONATUR : Près d’un millier de parcelles en vente à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Ouahigouya

La Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) a annoncé, ce lundi 20 octobre 2025, au cours d’une...

Tournoi de maracana Nazareth : Les Invincibles tombent en finale face à l’Association sportive de Bonheur ville

Après un match à couteaux tirés et un suspense, l'Association sportive de Bonheur ville a remporté la 4e...

Avenir de la Coopération pour le Sahel : « Nous devons réfléchir ensemble afin de renforcer nos capacités et bâtir nos nations » (Karamoko Jean Marie...

‎Assouan, 20 octobre 2025. Dans le cadre de la 5e édition du Forum d’Assouan pour la Paix et...

Bobo-Dioulasso : La Brigade Mobile des Douanes démantèle un convoi à haut risque

𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝟔 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝟏𝟓 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓, la Brigade Mobile des Douanes de Bobo-Dioulasso a mené une...