samedi 14 décembre 2024
spot_img

Coup d’État au Niger : Bazoum croit à son retour au pouvoir

Renversé le 26 juillet par le coup d’État du général Abdourahamane Tiani, le président refuse toujours de démissionner selon les informations de Jeune Afrique (JA). Détenu dans sa résidence par les autorités militaires avec son épouse et son fils, il croit plus que jamais en son retour au pouvoir.

Selon JA, ceux qui continuent à lui parler au téléphone évoquent volontiers son « courage » et sa « détermination ». Depuis le coup d’État qui l’a évincé du pouvoir le 26 juillet, Mohamed Bazoum est retenu dans sa résidence, située dans l’enceinte du palais, à Niamey. Il a interdiction d’en sortir et de recevoir qui que ce soit – hormis son médecin personnel.

Le président nigérien, qui a toujours son téléphone, selon le média, échange quotidiennement avec son homologue français, Emmanuel Macron, dont il apprécie le discours très ferme à l’égard des putschistes qui l’ont renversé. Il s’entretient aussi très souvent avec plusieurs présidents de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Parmi ceux dont il est le plus proche figurent Macky Sall, Alassane Ouattara, Patrice Talon, Umaro Sissoco Embaló ou encore Bola Tinubu, président en exercice de l’organisation sous-régionale.

Et à tous, il répète d’après Jeune Afrique, sa détermination à revenir au pouvoir, par une intervention militaire de la Cedeao s’il le faut – laquelle, selon une source militaire régionale, « continue à se préparer » dans la plus grande discrétion.

L’on apprend également des informations données par JA, que Mohamed Bazoum est désormais remonté contre son prédécesseur Mahamadou Issoufou, dont il est aujourd’hui convaincu du rôle trouble dans le putsch du 26 juillet.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...

Prix Pax Sahel : Liradan Philippe Ada lauréat de la 8e édition dans la catégorie Télé-mojo

Le Réseau d'initiatives des journalistes (RIJ), en partenariat avec la Deutsche Welle Akademie a proclamé les résultats de...

Assassinat Norbert Zongo : Droits humains et libertés au cœur d’une conférence publique

Comme chaque année, le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la Coalition...