mercredi 20 août 2025
spot_img

Procès Dabo Boukary : Gilbert Diendéré fait appel de sa condamnation

Ouvert le mardi 19 septembre dernier, le procès de l’assassinat de l’étudiant Dabo Boukary avait connu son dénouement le 22 septembre 2022. Les trois principaux accusés ont été déclarés coupables. Gilbert Diendéré a écopé de 20 ans.

Selon un de ses avocats contactés ce mardi 11 octobre 2022 par Minute.bf, la décision de justice qui a été rendue par les juges qui ont statué publiquement, en matière criminelle et en premier ressort contre l’accusé Gilbert Diendéré, a été attaquée. « L’appel est effectif », a confié l’avocat à Minute.bf.

Cela veut dire que le dossier Dabo Boukary est renvoyé devant la Cour d’appel qui devra prononcer un autre jugement au second degré.

Outre Gilbert Diendéré, l’accusé Mamadou Bamba a aussi été reconnu coupable. Cependant, nous n’avons pas pu entrer en contact avec un de ses avocats.

Il faut rappeler que l’accusé Magloire Yougbaré, jugé par contumace, a écopé d’une peine de 30 ans de prison ferme et d’un mandat d’arrêt international.

Pour information, Dabo Boukary a été assassiné le 19 mai 1990 au Conseil de l’entente par des militaires du Centre d’entraînement commandos (CNEC), suite à une arrestation due à un mot d’ordre de grève de l’Association nationale des Étudiants burkinabè (ANEB). Le CNEC, faut-il le souligner, était dirigé par le Capitaine d’alors Gilbert Diendéré, à l’époque.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Enquête foncière à Tanghin-Dassouri : Les détenteurs de titres fonciers invités à se présenter pour la purge de leurs droits

Dans le cadre d’une opération de mobilisation du foncier au profit de l’État, la Présidente de la délégation...

Visite ‎d’amitié au Mali : Le Premier ministre découvre un pan du trésor culturel et artistique

‎En visite d’amitié à Bamako, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a consacré une partie de son...

Football : La FBF détecte plusieurs pépites lors d’une campagne

La campagne de détection de jeunes espoirs du football à Ouagadougou, débutée hier mardi, s'est poursuivie ce mercredi...

Moyen-Orient : Israël mobilise 60 000 réservistes pour reprendre Gaza

Le ministre israélien de la Défense a ordonné mercredi le rappel de 60 000 réservistes après avoir approuvé...