vendredi 24 janvier 2025
spot_img

Procès Dabo Boukary : Gilbert Diendéré demande « pardon à la famille de Dabo Boukary »

Après les plaidoiries des différentes parties ce mercredi 21 septembre 2022 dans le procès de l’affaire Dabo Boukary au tribunal de grande instance de Ouaga 2, les accusés on été rappelés à la barre pour leur dernier mot. A cet effet Gilbert Diendéré a saisi l’occasion pour demander, au nom des auteurs de l’assassinat « solennellement et humblement pardon » à la famille de Dabo Boukary, pour tout ce qu’elle a subi.

L’accusé Mamadou Bamba a été le premier à prendre la parole. Voici ses derniers mots à la chambre : « Monsieur le Président, rendre la justice est compliquée. Je me remets à votre décision. Que la terre du Burkina Faso soit légère à mon condisciple Dabo Boukary ».

À sa suite, Gilbert Diendéré a prononcé son dernier mot.

« Je prends pour une dernière fois là parole dans ce procès pour dire toutes mes condoléances à la famille de Dabo Boukary pour tout ce qu’elle a subi. Je sais que ce n’est pas facile. Mes avocats ont largement défendu ma cause, par une clarté sans pareille. Je ne voudrais pas ternir cela. Je voudrais remercier la chambre, le parquet et les avocats de la partie civile et même l’assemblée qui depuis trois jours suit les débats. Je me réjouis que cette assemblée sait mon rôle dans cette affaire. Je me réjouis qu’on aura compris que moi Gilbert Diendéré, capitaine à son temps, je n’ai pas participé à l’arrestation et la torture de Dabo Boukary. Cela est un soulagement pour moi aujourd’hui.

J’aimerais solennellement et humblement demander pardon à la famille de Dabo Boukary, pour tout ce qu’elle a subi, au nom des auteurs de l’assassinat. »

Le verdict sera prononcé d’un moment à l’autre.

Mathias Kam
Minute.bf

4 Commentaires

  1. Vraiment je suis désolé pour la famille Dabo. Tous mes condoléances à la famille Dabo. Je remercie vraiment le général Gilbert un vraiment général. Aujourd’hui, mettre tout sur lui seul. Si le généralvoulais aussi laisser le pays il avait toutes les moyen nessaire de le faire mais il est resté par l’amourpropre de son pays. C’est ça la vraie la valeur d’unhomme. Donc pour la vrai paix de notre cher pays le Burkina faso nous nous pardonnons et aller de l’avant. Sinon nous allons détruire notre pays. Je dis encore merci à mon très cher général et courage à lui

  2. « Malgré la longue durée de la nuit, le jour a fini par se lever (…)  »
    Rendons hommage à la justice Burkinabè. De même qu’à tous ceux-là qui ont inlassablement œuvré, pour la tenue de ce procès. Plaise au Christ rédempteur d’accueillir l’âme de Boukary Dabo, dans sa Paix et sa Joie. Amen.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Confédération des États du Sahel : les Vice-présidents de la Commission nationale installés

(Ouagadougou, 24 janvier 2025). Le Président de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel (CN-CES),...

AES : Les Wayiyans annoncent « une journée morte » le 28 janvier 2025 pour célébrer l’an I du retrait de la CEDEAO

La Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC) a réitéré son soutien à l'AES au cours d'une...

Université Joseph Ki-Zerbo : Sortie de promotion des étudiants de licence en géographie

Les étudiants de la promotion 2020, inscrits en géographie à l'Université Joseph Ki-Zerbo, ont organisé une cérémonie de...

Burkina : Le ministre de l’énergie visite la Centrale thermique de Bobo 2

En marge de l’inauguration du nouveau dépôt d’hydrocarbures liquides de la SONABHY à Péni, le ministre de l’Énergie,...