Le verdict dans le procès de l’assassinat de Dabo Boukary est tombé ce jeudi 22 septembre 2022, après 00h. Ouvert ce lundi 19 septembre 2022, il n’a fallu que seulement 3 jours d’audience pour finir avec le jugement de ce dossier emblématique, attendu par les Burkinabè en général, et les étudiants en particulier. 32 ans après, le dossier a connu son épilogue. Tous les 3 accusés ont été reconnus coupables et condamnés par le tribunal.
Le général Gilbert Diendéré, a été reconnu coupable dans le dossier de l’assassinat le 19 mai 1990 au Conseil de l’entente, de Dabo Boukary, étudiant en 7e année de médecine au moment des faits. Le tribunal l’a reconnu coupable et l’a condamné à une peine demprisonnement ferme de 20 ans et au paiement d’une amende de 1 million de FCFA.
Son co-accusé présent à ce procès, Mamadou Bamba a également été reconnu coupable dans ce dossier qui pendait en justice depuis 32 ans. Il est condamné à 10 ans de prison ferme et au paiement d’une amende de 1 million de FCFA.
Magloire Yougbaré, accusé dans ce dossier, était absent durant tout le procès. Il a été jugé par contumace et condamné à 30 ans de prison ferme et au paiement d’une amende de 5 millions de FCFA. Un mandat d’arrêt a été décerné contre lui.
Les intérêts civils
La famille de Dabo Boukary a demandé 1F symbolique pour réparation. La famille demande aussi une tombe et un sépulcre digne de ce nom pour Dabo Boukary.
L’Association nationale des étudiants burkinabè (ANEB), qui a mobilisé ses membres pour suivre ce procès, s’est aussi constituée partie civile et a demandé 1F symbolique pour réparation. Il faut rappeler que Dabo Boukary était membre de l’ANEB au moment des faits.
« L’Etat est partiellement responsable » et les avocats de la partie civile demandent que l’État soit reconnu civilement responsable des faits et qu’il garantisse les réparations.
Lire aussi : Procès Dabo Boukary : 7 ans de prison ferme requis contre Gilbert Diendéré
Pour information, Gilbert Diendéré était poursuivi pour complicité, arrestation illégale, séquestration aggravée et recel de cadavre. Les juges ont déclaré la prescription pour l’infraction de coups et blessures ayant entraînés la mort de Dabo Boukary sans l’intention.
Mamadou Bamba et Magloire Yougbaré étaient poursuivis, eux, pour complicité, arrestation illégale et séquestration aggravée.
Les accusés disposent, en outre, de 15 jours pour interjeter appel de cette décision des juges du tribunal de grande instance de Ouaga 2.
Pour rappel, Dabo Boukary a été assassiné le 19 mai 1990 au conseil de l’entente. Après 32 ans d’attente, le procès a débuté le lundi dernier. 26 témoins étaient inscrits pour être entendus. Seulement 11 ont été entendus. 07 témoins n’ont pas donnés signe de vie et les 08 autres pour des raisons diverses n’ont pas comparu.
Mathias Kam
Minute.bf