samedi 5 juillet 2025
spot_img

Procès Dabo Boukary : Deux accusés présents à l’audience

Deux accusés sont présents à ce premier jour du procès Dabo Boukary. Il s’agit de Bamba Mamadou poursuivi pour complicité d’arrestation illégale et de séquestration aggravée et de Diendéré Gilbert, accusé quant à lui de complicité d’arrestation illégale et de séquestration aggravée, de coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner et recel de cadavres.

Le troisième accusé dans ce dossier, Victor Magloire Yougbaré, poursuivi pour complicité d’arrestation illégale et de séquestration aggravée, est absent « pour des raisons médicales», selon son avocat. Une raison que récuse cependant le parquet qui dit avoir à plusieurs reprises notifié au prévenu les charges retenues contre lui, afin qu’il se prépare. Ainsi donc pour le procureur, « le prévenu est en fuite». Il va falloir donc le juger par défaut, a-t-il requis. Une réquisition acceptée par le Président de la chambre, Ouattara San Louis qui déclare par la même occasion l’audience ouverte.

L’UGEB s’est constituée partie civile dans le dossier Dabo Boukary

Soulignons que les ayant-droits de Dabo Boukary représentés par trois membres de la famille, ont pour conseils les cabinets Prosper Farama et Benewendé Sankara. L’Union générale des étudiants burkinabè (UGEB) s’est aussi constituée partie civile séance tenante.

Au total 11 témoins sont présents à ce premier jour. Et au procureur de préciser que d’autres témoins ont fait l’objet de « recherches infructueuses». C’est le cas par exemple de Bationo Omer. Mais, son absence n’entrave pas la poursuite de l’audience en raison de la présence de sa déposition, a précisé le président de la chambre.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Diplomatie : La Guinée équatoriale assigne la France devant la Cour internationale de justice

La Guinée équatoriale a déposé, le 3 juillet 2025 à La Haye, une requête contre la France devant...

Ouagadougou : Des étudiants de l’UJKZ passent leur week-end à la manœuvre à Faso Mêbo

Pelle à la main et moules à pavés à leurs pieds, des étudiants de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ)...

Bobo-dioulasso : Un transport en commun percute des usagers et fait quinze blessés

La Deuxième Compagnie d'Incendie et de Secours est intervenue le vendredi 04 juillet 2025 pour porter secours à...

Burkina : L’ASCE-LC dénombre « plusieurs irrégularités » sur les ordres de mission et les véhicules de l’État

L’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) a rendu public, le vendredi 4...