dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Procès Dabilgou : L’Agent judiciaire de l’Etat évoque un détournement de plus de 700 millions de F CFA

C’est en tout environ 2 milliards de F CFA qui ont transité du compte au Trésor public du ministère des Transports pour le compte IB Bank de la SOPAFER-B. Le surplus de ce montant, 717 millions de F CFA, a transité du compte de la SOPAFER-B vers le compte Ecobank du ministère des Transports pour des fins personnelles. Alors que cette somme aurait dû être renvoyée au Trésor public. Ce sont là les révélations de l’Agent judiciaire de l’État en clôture d’audience de ce lundi 19 juin 2023 au TGI Ouaga1.

À la barre Vincent Dabilgou dit ne pas avoir connaissance de cette transaction. Selon ses dires, l’argent devrait être retourné, mais il n’a plus été regardant après les consignes. 

Mais à en croire le DG de la SOPAFER-B, Malick Kouanda, l’argent devait servir à payer des factures de l’entreprise SOGEA SATOM. Pourtant, c’est le même compte du Trésor public qui a été utilisé pour éponger la facture de SOGEA SATOM. Cependant, comment le reliquat des 717 millions de F CFA a atterri dans le compte ECOBANK du ministère des Transports ?

Selon le DG Malick Kouanda, l’instruction est venue du PCA de la SOPAFER-B, Jean Gabriel Séré. « Ce sont 717 millions de francs CFA qui ont été transférés » dans ledit compte ECOBANK dénommé « appui aux activités du cabinet du ministre en charge de l’aviation civile sur instruction du PCA de la SOPAFER-B, Jean Gabriel Séré », a déclaré le prévenu M. Kouanda. Pour l’AJE, il s’agit d’un détournement qui a servi pour « battre compagne en 2020 ».

Vincent Dabilgou est, également, revenu sur les accusations selon lesquelles 2 millions de F CFA ont été utilisés pour l’achat des meubles personnels. Sans nier les faits, le ministre a été on ne peut plus clair : « moi Vincent Dabilgou, je n’ai jamais logé dans une cité ministérielle pendant les 4 ans de ma gestion ministérielle. Cela dit, les meubles dont il s’agit étaient destinés à cette maison ministérielle. D’abord, il faut dire que j’ai trouvé que ce n’est pas indiqué qu’on m’affecte les meubles de mon prédécesseur. C’est ce qui était prévu. C’est à l’issue de ce refus que les nouveaux meubles sont arrivés chez moi, au lieu de la Villa puisque j’habitais dans mon domicile ».

L’audience a été suspendue pour reprendre demain mardi 20 juin 2023 au TGI Ouaga1. Les premiers témoins sont attendus à la barre.

Mathias Kam

Minute.bf

2 Commentaires

  1. deplorable. on te donne une 2eme et tu deviens pire qu’avant. nos politiciens ne peuvent pas changer. fouter lui 25 ans et la saisie de tous ses biens

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Restauration : Koffi Gombo s’engage aussi contre le cancer du sein

La promotrice du restaurant Koffi Gombo, Léonne Hakani Valentine Pilabré/Kini a organisé le samedi 14 décembre 2024, à...

Paris : deux hommes interpelés après un tir de mortiers à proximité de l’Élysée

Deux individus ont été interpelés hier samedi dans la soirée, après des tirs de mortiers près du palais...

Burkina : WEP Burkina outille des journalistes sur la justice climatique

Dans l’optique de susciter leur engagement et contribution sur le plaidoyer en vue d’une justice climatique, l’association Women...

Procès des 3 milliards : Pétronille Tarpaga placée en détention pour outrage à magistrat

La prévenue Pétronille Tarpaga, qui comparaissait librement dans le cadre du procès portant sur le détournement de près...