C’est en tout environ 2 milliards de F CFA qui ont transité du compte au Trésor public du ministère des Transports pour le compte IB Bank de la SOPAFER-B. Le surplus de ce montant, 717 millions de F CFA, a transité du compte de la SOPAFER-B vers le compte Ecobank du ministère des Transports pour des fins personnelles. Alors que cette somme aurait dû être renvoyée au Trésor public. Ce sont là les révélations de l’Agent judiciaire de l’État en clôture d’audience de ce lundi 19 juin 2023 au TGI Ouaga1.
À la barre Vincent Dabilgou dit ne pas avoir connaissance de cette transaction. Selon ses dires, l’argent devrait être retourné, mais il n’a plus été regardant après les consignes.
Mais à en croire le DG de la SOPAFER-B, Malick Kouanda, l’argent devait servir à payer des factures de l’entreprise SOGEA SATOM. Pourtant, c’est le même compte du Trésor public qui a été utilisé pour éponger la facture de SOGEA SATOM. Cependant, comment le reliquat des 717 millions de F CFA a atterri dans le compte ECOBANK du ministère des Transports ?
Selon le DG Malick Kouanda, l’instruction est venue du PCA de la SOPAFER-B, Jean Gabriel Séré. « Ce sont 717 millions de francs CFA qui ont été transférés » dans ledit compte ECOBANK dénommé « appui aux activités du cabinet du ministre en charge de l’aviation civile sur instruction du PCA de la SOPAFER-B, Jean Gabriel Séré », a déclaré le prévenu M. Kouanda. Pour l’AJE, il s’agit d’un détournement qui a servi pour « battre compagne en 2020 ».
Vincent Dabilgou est, également, revenu sur les accusations selon lesquelles 2 millions de F CFA ont été utilisés pour l’achat des meubles personnels. Sans nier les faits, le ministre a été on ne peut plus clair : « moi Vincent Dabilgou, je n’ai jamais logé dans une cité ministérielle pendant les 4 ans de ma gestion ministérielle. Cela dit, les meubles dont il s’agit étaient destinés à cette maison ministérielle. D’abord, il faut dire que j’ai trouvé que ce n’est pas indiqué qu’on m’affecte les meubles de mon prédécesseur. C’est ce qui était prévu. C’est à l’issue de ce refus que les nouveaux meubles sont arrivés chez moi, au lieu de la Villa puisque j’habitais dans mon domicile ».
L’audience a été suspendue pour reprendre demain mardi 20 juin 2023 au TGI Ouaga1. Les premiers témoins sont attendus à la barre.
Mathias Kam
Minute.bf
J’esper que la sanction sera sever pour servir d’exemple et qu’ils vont rembroussé notre argent
deplorable. on te donne une 2eme et tu deviens pire qu’avant. nos politiciens ne peuvent pas changer. fouter lui 25 ans et la saisie de tous ses biens