mercredi 29 octobre 2025
spot_img

Procès Charbon fin : « L’affaire est restée sombre » selon le REN-LAC

En conférence de presse ce jeudi 1 février 2024, le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) dit être « déçu » du dénouement de l’affaire charbon fin.

Pour le secrétaire général du REN-LAC, Salgado Nacanabo, il aurait fallu laisser le procès aller à son terme. « On pense qu’on aurait pu faire le procès et faire la transaction après (…) vue l’importance des enjeux, c’etait mieux qu’on sache s’il y a eu fraude ou pas », a-t-il affirmé à la presse ce jeudi. Il a précisé que ce n’était pas la première transaction de la société Essakane pour des affaires du genre. « Il faut qu’on sorte de ce cercle vicieux de transaction », a-t-il martelé.

Aux dires de Sagado Nacanabo, l’annonce de la transaction est arrivée comme un contrepied au football. « Quand le débat était très intéressant, beaucoup de révélations se faisaient et on décide de faire une transaction (…) Le fait même qu’on fasse la transaction en disant à l’article 2 que Essakane a reconnu qu’il y a eu fraude, c’est qu’il y a eu fraude », s’est-il désolé, notant que « l’affaire est restée sombre ».

Pour le REN-LAC, la vérité doit primer sur l’argent. L’Etat, pour cette structure de lutte anti-corruption, doit se faire respecter. « La vérité vaut mieux que l’argent, pour un pays qui veut se faire respecter. Aujourd’hui, regardez tous les discours. Le Burkina veut se présenter comme un pays de dignité. Quand vous vous engagez sur cette voie-là, parfois vous allez voir l’argent, vous allez voir la nourriture mais vous n’allez pas manger. Aux yeux du REN-LAC la vérité vaut mieux que l’argent. En valeur, la vérité, vaut mieux que l’argent », a conclu Sagado Nacanabo.

Lire aussi ➡️Affaire charbon fin : L’Etat burkinabè et Essakane SA ont trouvé un terrain d’entente (Ministre des mines)

Franck Michaël Kola

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Contrebande pharmaceutique : 400 000 plaquettes de médicaments saisies par la BMCRF

(Ouagadougou, 28 octobre 2025) Une opération de contrôle économique menée par les équipes de la Brigade Mobile de...

Ouagadougou : Le gérant et le concierge d’une auberge conduits à Faso Mêbo pour des travaux d’intérêt général

Dans la nuit du 28 au 29 octobre 2025, le Centre d’Appel de la Police Municipale de Ouagadougou...

Burkina : 72 heures pour saluer le courage des héros blessés au front

La Direction centrale de l’action sociale et des services psychologiques des Armées a lancé, ce mercredi 29 octobre...

Tour du Faso 2025 : Le Belge Timmy De Boes remporte la sixième l’étape à Pô, Paul Daumont garde le maillot jaune

La sixième étape de la 36ème édition du Tour cycliste international du Faso a été remportée par la...