Donnant son dernier mot, le prévenu Abdoul Karim Baguian dit Lota s’est dit convaincu que le tribunal va le relaxer à l’issue des délibérations, ce samedi 24 juin 2023 au Tribunal de grande instance Ouaga 1.
Pour l’accusé, cette affaire est tout simplement un complot orchestré contre sa personne. « C’est un complot savamment mené par des adeptes du pouvoir en place contre ma personne. Et en plus, ce sont des accusations infondées. Je n’ai jamais été mêlé à un quelconque projet d’incitation à des attroupements (…) Je suis plus que convaincu que vous allez me relaxer. Vous allez me relaxer, pas parce que je m’appelle Abdoul Karim Baguian dit Lota, mais parce que je n’ai rien fait. Durant tout le procès le parquet n’a pas été capables de démontrer que je suis impliqué dans ce qu’on me reproche », a dit le prevenu Lota.
Il a ajouté que la seule raison de sa comparution à cette barre réside dans le fait qu’il est un critique des autorités de la transition. « Si je suis devant votre tribunal, c’est simplement parce que je m’appelle Abdoul Karim Baguian dit Lota. J’ai été le premier à critiquer le régime du capitaine Ibrahim Traoré sur une chaîne de télévision de la place. C’est juste à cause de ça que je comparais à cette barre. Ma personne menace certaines personnes. Je vous dis pourquoi. L’éducation que j’ai reçue ne me permet pas d’accepter certaines choses. Moi, Lota, je dis toujours ce que je pense sans avoir peur de la personne qui est en face. Je dis toujours la vérité. C’est ça qui dérange ! », a-t-il soutenu.
Il a pour finir, invité le peuple burkinabè à l’unisson et au vivre ensemble, seul gage selon lui d’une paix véritable.
Lire aussi ➡️ Appels à incendier palais du Mogho Naaba : « Je voudrais clamer mon innocence ici » (Lookman Sawadogo)
Le délibéré a été renvoyé pour le 7 juillet prochain au TGI Ouaga1.
Oumarou KONATE et Mathias KAM
Minute.bf