Le journaliste Lookman Sawadogo est passé à la barre pour son dernier mot dans le procès sur les appels à incendier le palais du Mogho Naaba, ce samedi 24 juin 2023 au Tribunal de grande instance Ouaga I.
Lookman Sawadogo s’est défendu : « Je rend grâce à Dieu de m’avoir donné l’occasion de m’expliquer devant une juridiction professionnelle. Je tiens à apporter quelques précisions. Mes échanges avec Lota entrent en compte de notre association. Lota n’a en aucun cas relevé un quelconque projet. La famille du Mogho Naaba est une famille alliée. Le fils du Mogho Naaba est un ami. (…) J’ai pris plusieurs positions pour le Mogho Naaba. En ce qui concerne mon échange avec Marcel Tankoano. Je suis certifié sur les mécanismes de défense des droits de l’homme. En ce sens, j’ai des mécanismes de prévention qu’on donne pour des cas précis. J’ai émis ces conseils à Marcel Tankoano. J’ai fait de même pour Wendpouiré Charles Sawadogo lorsqu’il a été arrêté. Je suis l’une des premières personnes qu’il a contacté. Pour moi, nous sommes dans une transition avec une durée. À l’issue de cette durée, il faut qu’on retrouve un pouvoir constitutionnel. Pour la troisième transition, je l’ai déjà dit dans mon livre (…). Je voudrais clamer mon innocence ici. Les faits sont sacrés en Journalisme, et les commentaires libres. Je vous prie de prendre en compte ma version. Je suis sans haine. Le parquet s’est excusé sur certaines de ses propos. Je tends ma main au parquet. Je vous demande de me blanchir totalement. Au moment où se jouent mon destin personnel et celui de ma famille, je me remets à votre sagesse ».
Lire aussi ➡️ Appels à incendier le palais du Mogho Naaba : La défense invite le tribunal à ne pas suivre le parquet dans ses réquisitions
Le délibéré est attendu pour le 7 juillet prochain au TGI OuagaI.
Oumarou KONATE et Mathias KAM
Minute.bf