Le procès de l’affaire incendie du palais du Mogho Naaba suit son cours du côté du TGI Ouaga 1. Tour à tour, les prévenus qui, globalement, n’ont pas reconnu les faits qui leur sont reprochés passent à la barre pour livrer leurs versions des faits.
Mais avant d’entrer dans le vif des échanges, le tribunal a voulu se rassurer que le processus en enquête préliminaire a été respecté et que les droits des prévenus ont été respectés.
C’est Marcel Tankoano qui a été appelé en premier. « Avez-vous subi une quelconque pression lors de l’enquête préliminaire ? ». A cette question le prévenu répondra qu’il n’a ni été frappé ni été torturé. Il affirme cependant qu’il a subi une énorme pression lorsqu’il était à la police, en raison de son état de santé qui serait fragile.
Dans les faits, selon les explications du Tribunal, lors d’une session de leur mouvement le Front Uni pour le Faso, (FUF) au palais de la jeunesse de Ouagadougou, des individus étaient chargés de faire des audios. « De quels audios s’agit-il ? », question du juge au prévenu. Il repondra que ces audios étaient destinés à mobiliser les citoyens autour de la cause du FUF qui etait de faire bloc contre les atteintes à la liberté d’expression. A cette session, selon ses déclarations, de l’argent a été remis aux concernés, mais seulement dans le but d’appeler les concernés à mobiliser contre les atteintes à la liberte d’expression. Face à la récusation des faits par Marcel Tankoano, le tribunal a procédé à une lecture des dépositions faites par deux temoins cités dans cette affaire en enquête préliminaire.
Selon le juge, à l’audition du 03 mai 2023, une confrontation a eu lieu entre Marcel Tankoano et deux témoins en l’occurrence Tagnan Zakaria et Mamadou Zigui. Lors de cette confrontation, les deux individus ont déclaré avoir reçu de l’argent pour faire des audios appelant à incendier le palais du Moogho Naaba. Au même moment, ils devraient produire deux autres audios appelant les pro-Russes à sortir le même jour pour contrer le projet d’incendie du palais. L’objectif était de créer un affrontement entre les deux clans. Marcel Tankoano leur aurait même acheté un téléphone pour la réalisation de l’audio. Il leur aurait aussi transféré une somme de 50 000 FCFA et leur aurait dit de se tenir prêt et de mobiliser les gens pour faire un tapage avec les audios sur les réseaux sociaux.
Monsieur Tankoano leur aurait même dit qu’il avait des hommes de mains qui sont en charge de relayer les audios et de faire ce tapage sur les réseaux sociaux et qu’il a déjà pu avoir d’anciennes audios d’individus appelant à incendier le palais du Moogho Naaba qui devraient servir à donner plus de realisme à ce projet. Il s’agit notamment de Aminata Rachow, Boukari Conombo et un certain Gauthier Pascal. Le temoin dit avoir refusé l’offre.
Dans les déclarations du temoin Zigui en enquête préliminaire, il a aussi confié que Marcel Tankoano lui a remis une somme de 50 000 FCFA suivi de 100 000 FCFA et l’aurait également chargé de faire la mobilisation. Il lui aurait même annoncé une probable déstabilisation du régime en place le jour où devait avoir lieu la manifestation. « Il (Marcel Tankoano, ndlr) nous a fait savoir qu’il pourrait y avoir une coupure de la communication ce jour et qu’un assaut militaire pourrait être lancé contre le régime en place », a-t-il déclaré en enquête préliminaire.
Prenant la parole à l’audience, Marcel Tankoano a balayé du revers de la main l’ensemble de ces déclarations. « Je le dis et je répète. C’est un complot politique contre ma personne ! », a-t-il martelé. Il dit n’avoir jamais produit un quelconque audio pour appeler des gens à s’en prendre au palais du Mogho Naaba. Il a affirmé que ses rapports avec Mamadou Zigui et Tagnan Zakaria du Front de Libération nationale ont débuté juste à l’arrivée du Capitaine Ibrahim Traoré. Le seul communiqué qu’ils ont d’ailleurs produit conjointement visait selon lui, à inviter les autorités à lever la mesure de suspensions des partis politiques. « Je ne me reconnais pas dans ces déclarations. Je vous souligne qu’à notre rencontre du FLN, c’est même Tagnan qui nous a suggéré de faire les premiers audios. Moi je me suis opposé. J’ai dit que nous sommes dans une situation fragile et qu’on peut nous envoyer au front à n’importe quel moment. C’est Tagnan lui-même qui a produit les premiers audios », a-t-il indiqué avant de marteler : « Tagnan est un juda. Juda c’est quelqu’un qui a trahi Jesus Christ. C’est un complot contre ma personne et je ne me reconnais pas du tout dans ça ! ».
L’audience se poursuit….
Oumarou KONATE
Minute.bf
Quand le poulailler est attaqué les brebis et les vaches ne sont pas indexé.que tout un chacun revoit ces modes de vie pour un monde meilleur.merci