Le procès de l’affaire dite d’appel à incendier le palais du Mogho Naaba a repris ce mercredi 21 juin 2023 du côté du TGI Ouaga 1. A l’ouverture de l’audience, tous les 10 prévenus cités dans cette affaire ont plaidé non coupable, pour les faits qui leur sont reprochés.
Le premier à être appelé à la barre est Marcel Tankoano. Il est poursuivi pour les faits « d’incitation à la commission du délit de publication de fausses informations, d’incitation à la commission du délit de la dégradation des biens, d’incitation à un attroupement non suivi d’effet et de mise en danger de la vie d’autrui ». Après notification des charges retenues contre lui par le juge, il a plaidé non coupable.
Sept autres prévenus sont également poursuivis entre autres pour des faits « d’incitation à la commission du délit de la dégradation des biens, d’incitation à un attroupement non suivi d’effet, de mise en danger de la vie d’autrui et de complicité par non-dénonciation d’un délit ». Il s’agit notamment de Karim Koné, Pascal Zaïda, Désiré Guinko, Boukary Conombo, Abdoul Karim Baguian dit Lota, Boukaré Tapsoba et Souleymane Belem.
Parmi eux, le prévenu Souleymane Belem a partiellement reconnu les faits. Il reconnaît notamment le fait d’incitation à un attroupement non suivi d’effet mais nie les autres.
Les journalistes Lookman Sawadogo et Alain Traoré dit Alain Alain, poursuivis pour le seul fait de « complicité par non-dénonciation d’un délit », n’ont pas également reconnu les faits. Il leur est principalement reproché le fait de n’avoir pas prévenu les autorités administratives et judiciaires alors qu’ils étaient au courant d’un délit que tentaient de commettre les sieurs Tankoano et autres. Ils ont aussi plaidé non coupable.
L’instruction du dossier se poursuit…
Restez connectés sur Minute.bf pour suivre de bout en bout ce procès…
Oumarou KONATE
Minute.bf