mercredi 17 juillet 2024
spot_img

Procès appel à incendier le palais du Mogho Naaba : Le dossier renvoyé au rôle général

Le procès en appel des personnes ayant fait l’objet de condamnation dans l’affaire « appel à incendier le palais du Mogho Naaba » vient d’être finalement renvoyé au rôle général.

La Cour a estimé nécessaire la présence des trois temoins clés ayant pris part au jugement en première instance. Il s’agit notamment de Zakaria Tagnan, Mamadou Zigui et Moustapha Kontogomdé. Selon la juge, la présence de ces derniers est indispensable pour la manifestation de la vérité. Le dossier sera donc reprogrammé ultérieurement.

Face à cette décision, les conseils des détenus ont à nouveau formulé une demande de mise en liberté provisoire pour leurs clients. Ils se sont portés garants de la représentativité de leurs clients et ont invité la Cour à faire preuve de clémence en permettant à ces derniers de comparaître librement à la prochaine audience. « Ce sont des pères de familles. Des responsables. Ils sont respectables. Parmi eux, il y en a qui sont des grands commerçants. Ils ne peuvent pas disparaître ou refuser de se présenter devant votre Cour au moment venu. Ça, je vous en donne l’assurance ! », a plaidé Me Paul Keré, conseil de Marcel Tankoano et Abdoul Karim Baguian dit Lota.

Et le conseil de Désiré Guinko de renchérir : « Il y a des gens qui ont été jugés après le dossier de Guinko mais qui sont actuellement en liberté. Je vous donne un exemple, Dabilgou Vincent est actuellement en liberté. Mais son dossier est venu avant celui de Guinko ».

Le parquet, pour sa part, ne s’est pas opposé à la demande des avocats. Mais leurs clients devront encore patienter en prison puisque la Cour a renvoyé son délibéré sur cette demande, au 19 juillet 2024. Le procès, quant à lui, est renvoyé au rôle général.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : Le Burkina nomme un Consul général à Paris

Le Conseil des ministres du mercredi 17 juillet 2024 a nommé Eric Zoungrana, en qualité de Consul général...

Burkina : Jean-Alexandre Darga nommé DG de la Police nationale

L'inspecteur général de Police, Jean-Alexandre Darga, a été nommé ce mercredi 17 juillet 2024, Directeur général de la...

Burkina : Compte-rendu du conseil des ministres du 17 juillet 2024

𝐋𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐬’𝐞𝐬𝐭 𝐭𝐞𝐧𝐮 à 𝐎𝐮𝐚𝐠𝐚𝐝𝐨𝐮𝐠𝐨𝐮,𝐥𝐞 𝐦𝐞𝐫𝐜𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟕 𝐣𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟒, 𝐞𝐧 𝐬é𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞, 𝐝𝐞 𝟎𝟗 𝐇...

Burkina : Le gouvernement examine le passif social du Mediateur du Faso

Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a présidé, ce mercredi, le Conseil des...