mercredi 22 octobre 2025
spot_img

Procès appel à incendier le palais du Mogho Naaba : Le dossier renvoyé au rôle général

Le procès en appel des personnes ayant fait l’objet de condamnation dans l’affaire « appel à incendier le palais du Mogho Naaba » vient d’être finalement renvoyé au rôle général.

La Cour a estimé nécessaire la présence des trois temoins clés ayant pris part au jugement en première instance. Il s’agit notamment de Zakaria Tagnan, Mamadou Zigui et Moustapha Kontogomdé. Selon la juge, la présence de ces derniers est indispensable pour la manifestation de la vérité. Le dossier sera donc reprogrammé ultérieurement.

Face à cette décision, les conseils des détenus ont à nouveau formulé une demande de mise en liberté provisoire pour leurs clients. Ils se sont portés garants de la représentativité de leurs clients et ont invité la Cour à faire preuve de clémence en permettant à ces derniers de comparaître librement à la prochaine audience. « Ce sont des pères de familles. Des responsables. Ils sont respectables. Parmi eux, il y en a qui sont des grands commerçants. Ils ne peuvent pas disparaître ou refuser de se présenter devant votre Cour au moment venu. Ça, je vous en donne l’assurance ! », a plaidé Me Paul Keré, conseil de Marcel Tankoano et Abdoul Karim Baguian dit Lota.

Et le conseil de Désiré Guinko de renchérir : « Il y a des gens qui ont été jugés après le dossier de Guinko mais qui sont actuellement en liberté. Je vous donne un exemple, Dabilgou Vincent est actuellement en liberté. Mais son dossier est venu avant celui de Guinko ».

Le parquet, pour sa part, ne s’est pas opposé à la demande des avocats. Mais leurs clients devront encore patienter en prison puisque la Cour a renvoyé son délibéré sur cette demande, au 19 juillet 2024. Le procès, quant à lui, est renvoyé au rôle général.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

FRSIT 2025 : Le Président du Faso interpelle les chercheurs sur leurs devoirs et multiplie les prix de récompense par 5

(Ouagadougou, le 22 octobre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, présidant ce...

5e édition de la Nuit des Lompolo : Un colloque international pour repenser les arts dramatiques et l’identité culturelle

En prélude à la 5ᵉ édition de la Nuit des LOMPOLO, un colloque international sur les arts dramatiques...

FRSIT 2025 : Le rôle des technologies dans la relance industrielle au cœur de la 15e édition

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce mercredi 22 octobre 2025...

La poésie pour enfants, une mine de connaissances (Dre Patoingnimba Sandrine Kientéga)

Résumé : Ce document de vulgarisation est tiré de notre article scientifique intitulé « Le poème burkinabé pour enfants,...