vendredi 26 décembre 2025
spot_img

Procès Adja de Komsilga : La guérisseuse demande « pardon » devant la chambre

Larissa Nikiema est à la barre. Celle que le public a connu sous le nom Adja la guérisseuse de Komsilga s’est présentée sous le nom de Amsetou Nikiema à la barre. C’est la dernière prévenue à passer pour l’audition de ce mercredi 06 septembre 2023 au Tribunal de grande instance Ouaga 2. Elle a nié les accusations portées contre elle.

Voici sa version des faits. « Lundi matin (24 juillet, date de la bastonnade, ndlr) j’ai instruit de faire sortir les malades, on va les soigner. Parce que si on perdait le temps, ils allaient mourrir. Quand on est arrivé sur le site sacré, mon pouvoir m’a signalé que quelque chose de grave va arriver. (…) Le samedi avant lundi, j’ai soigné plus de 2000 personnes. (…) Quand on était sur le lieu sacré vers 15h30, on m’a fait appel pour me présenter Hamidou Kanazoé. Quand on l’a envoyé il a enlevé 5 000 FCFA pour donner qu’il veut des bénédictions. C’est là, mes employés ont dit que c’est faux qu’ils l’ont attrapé au marigot et qu’il voulait faire des sacrifices. Donc j’ai dis que comme des gens sont là depuis samedi, de le conduire (Hamidou Kanazoé, ndlr) sur le lieu de soin quand je vais finir, je vais venir le voir. J’ai fini vers 4h. Et j’avais oublié même qu’il était là. C’est mon papa qui est venu me réveiller pour me rappeler le cas de la victime vers 4h. C’est mon papa qui m’a dit que le monsieur se plaint qu’on l’a frappé. (…) Donc j’ai demandé aux employés de m’expliquer le problème le matin. C’est en ce moment qu’ils m’ont expliqué. Il y a eu la bagarre entre moi et mes employés. Je leur ai dit que vous avez frappé le monsieur si quelque chose lui arrive, c’est moi seule qui vais assumer les conséquences. Mes employés avaient déjà posé l’acte et j’étais obligé de réagir. (…) Je partais à la gendarmerie pour porter l’information. C’est quand je partais que la police est venue. (…) J’ai dit à mes employés de le protéger et le garder dans le lieu de soin. Le lieu m’appartient. Je suis responsable du marigot », a-t-elle relaté.

« Pourquoi avoir demandé de garder Hamidou Kanazoé ? », demande la chambre à la prévenue. « Il m’a dit qu’il ne jouit pas de toutes ses facultés. Il m’a demandé pardon qu’il a posé un acte qui n’est pas bien. C’est là qu’il a sorti 5000f pour me donner pour ses bénédictions (…) », a répondu Adja la guérisseuse.

« Pourquoi avoir demandé de le conduire sur votre site de soin ? Quel était le but ? », questionne la chambre à la prévenue. « Comme il ne jouit pas de toutes ses facultés et qu’il était au marigot, si je ne le garde pas et que quelque chose arrive, c’est moi, je vais répondre. Donc j’ai dit de le garder le temps que ses parents viennent le chercher », a-t-elle répliqué.

« Je demande pardon à tout le monde parce que les malades viennent chez moi pour que je les soigne et non pour que mes employés les maltraitent », a-t-elle conclu son témoignage.

Adja la guérisseuse a affirmé à la barre « assumer entièrement » les actes posés par ses employés, voilà pourquoi elle s’est confessé : « je demande pardon ».

Précisons que dame Nikiema, tout comme les co-prevenus s’expriment en langue locale Mooré. Leurs déclarations sont traduites par l’interprète du Tribunal.

Amsetou Nikiema est prévenue d’avoir incité les 08 co-prevenus à la séquestration, aux coups et blessures volontaires avec préméditation et atteinte à la vie de Hamidou Kanazoé.

Les débats se poursuivent…

Mathias Kam 

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Nigeria : Les États-Unis ont mené des frappes au nord-ouest du pays, selon Trump

Le Président américain Donald Trump a affirmé, dans une déclaration rendue publique le 25 décembre, que les États-Unis...

Stratégie marketing 2026 : Moov Africa Burkina mise sur la générosité, la transparence et la simplicité

Moov Africa Burkina a organisé, le samedi 20 décembre 2025, à Ouagadougou, la première édition de « Moov...

Promotion de l’aviculture : La 26e édition de la fête du poulet de Poa officiellement lancée

La 26e édition des Journées Promotionnelles de l’Aviculture Villageoise (JPAV), communément appelées « fête du poulet de Poa...

Noël 2025 : Des journalistes témoins de la veille de la 3ᵉ légion de la Gendarmerie pour sécuriser les lieux de prière

À l’occasion de la fête de la Nativité, le Centre des opérations du groupement mobile de la 3ᵉ...