mardi 1 juillet 2025
spot_img

Probable augmentation du prix du pain : la ligue des consommateurs invite le gouvernement à prendre ses responsabilités

Hier 27 avril 2022, la Fédération burkinabè des patrons de boulangerie, pâtisserie et confiserie a annoncé que le prix du pain pourrait passer de 150 francs à 200 francs. Une probabilité à laquelle la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB), dit non et dénonce « une tentative de passage en force » des boulangers pour augmenter le prix du pain. La LBC a donné son point de vue sur la question au cours d’une conférence de presse ce jeudi 28 avril 2022, où elle a annoncé « un sit-in » si l’augmentation du prix du pain devenait une réalité.

« La Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) oppose une fin de non recevoir à toute action ou tentative d’augmentation du prix du pain », a déclaré d’entame de propos Dasmané Traoré, président de la LCB en réponse à la Fédération burkinabè des patrons de boulangerie, pâtisserie et confiserie qui souhaitent augmenter le prix du pain. Mieux, la LCB a insisté sur le fait que la solution ne réside pas à un réajustement du prix du pain à 200f pour un poids de 200 g, mais plutôt à la baisse des ristournes des clients et livreurs et la mise en œuvre d’un code de bonne conduite soumis à toutes les boulangeries.

Selon le président de la LCB, le phénomène des spéculations sur une augmentation du prix du pain date depuis 2021. Et depuis ce temps les patrons de boulangerie n’ont de cesse fait pression pour augmenter le prix du pain, note Dasmané Traoré. « Sur l’actuel prix du pain, ils (les boulangeries) bénéficient déjà de 10 à 15 francs sur la baguette de pain. Pourquoi l’augmenter encore ? », se demande le président de la LCB. Il regrette cependant, le fait que le consommateur n’est pas accompagné, mais aussi le fait que ce même consommateur ne soit pas exigeant.

Selon M. Traoré, le consommateur est celui qui doit dénoncer et refuser d’acheter un produit qui ne répond pas à la norme.

Aussi a-t-il lancé : « nous invitons les consommateurs à boycotter tout pain qui serait vendu à 200 francs. Si les consommateurs boycottent, les patrons de boulangerie seront obligés de revoir à la baisse leur augmentation ».

La LCB a par ailleurs invité le Gouvernement à siffler la fin de la récréation, à prendre ses responsabilités pour stopper cette tentative unilatérale de la faîtière des boulangers. Si non, comme autre action concrète contre une probable augmentation du prix du pain, la LCB se dit prête à observer « un sit-in au ministère du commerce ».

Mathias Kam (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Contrôles des marqueurs d’hydrocarbures : La BMCRF veille à l’ordre dans le secteur

(Ouagadougou 01 juillet 2025) La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) a...

Protection des données à caractère personnel : Le Premier ministre sonne la mobilisation au sein de l’administration

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce mardi 1ᵉʳ juillet 2025 à Ouagadougou, au lancement...

Burkina : Bientôt l’ouverture des 3 nouveaux péages modernes

Sur le site du péage de Boudtenga, le Directeur général du Fonds spécial routier du Burkina (FSR-B), Théodore...

Mariage collectif des VDP de Laye : 42 couples unis dans l’amour et l’engagement

Le samedi 28 juin 2025, la cour de la mairie de Laye a vibré au rythme de l’amour...