spot_img
jeudi 25 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Prix Prosper Kompaoré pour le Théâtre en Afrique: « Calypso » de Anthony Ouédraogo remporte la première édition

L’Association Sylvie Chalaye a dévoilé le jeudi 22 septembre 2022 à Ouagadougou, la liste des lauréats de la première édition du « Prix Prosper Kompaoré, écrire pour le Théâtre Africain». Pour cette édition, sur six textes lauréats, c’est « Calypso » de Anthony Ouédraogo qui s’est hissé à la première marche.

Selon le Professeur Dakouo Yves, membre du jury de ce prix, cette première édition a enregistré 45 textes en provenance de 05 pays pour la compétition, dont le Burkina Faso, le Bénin, le Cameroun, la Guinée et le Togo. Ces textes proviennent de 05 femmes et de 40 hommes.

Sur ces 45 dossiers, six textes ont été retenus. Il s’agit notamment du texte « Conglomérat » du Béninois Yeliman Germain Ossou qui vient en sixième position. Le cinquième texte retenu est intitulé « Les vautours » de Hortense Tabsoba. Le quatrième est le texte « La lapidation » de Sidy Yarga. Pour la troisième place, c’est le texte de Jean Pierre Nacanabo intitulé « Si et seulement si » qui a été retenu. La deuxième place, elle, revient à l’auteur Noël Minoungou avec son texte intitulé ‘« 200 ans minimum». En première position, vient le texte « Calypso » de Anthony Ouédraogo.

Pr Yves Dakouo, expliquant les critères de sélection des lauréats

« Les jeunes auteurs, entre dix-sept et quarante cinq ans ont agréablement surpris le jury par le niveau et la variété des textes composés. Entre drames personnels, familiaux, sociaux, sécuritaires et politiques, drame culturels et environnementaux, le jury a pu apprécier pendant trois mois, le travail intense et les centres d’intérêt variés puis le niveau de créativité de ces jeunes auteurs », a expliqué le Président du Jury.

Pour l’appréciation des textes, il a souligné que c’est un jury polyvalent et international qui a procédé à la sélection des dossiers de candidature. Des explications du président, la délibération s’est déroulée en deux étapes, la première ayant consisté à sélectionner les douze meilleurs textes et la seconde, au choix de cinq meilleurs textes. Et à l’en croire, cinq critères ont prévalu à leur sélection. Il s’agit entre autres, du respect des consignes, de la maîtrise de la langue l’écriture, de l’originalité du thème et de son traitement, de la maîtrise du genre théâtrale et son caractère dramaturgique et enfin de la clarté et la cohérence de la structure dramatique.

« Après cette première phase de présentation des résultats, la pièce lauréat sera mise en scène par l’association Culturelle Sylvie Chalayre et sera jouée en décembre 2022, à l’Institut Français à la grande salle Georges Méliès. Et la dernière phase est l’édition des textes en 2023 », a assuré le Directeur Issiaka Tiendrebéogo .

L’Association Culturelle Sylvie Chalaye (ACSC) a été mis en place en avril 2013 et reconnue officiellement en 2020. C’est une association apolitique à but non lucratif qui vise la valorisation et la promotion de l’art et du théâtre au Burkina Faso, en Afrique et à l’international.

Mariama OUEDRAOGO et Ella KABRÉ (Stagiaires)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img