vendredi 16 janvier 2026
spot_img

Prix OFAB Burkina 2024 : Les lauréats connus

Les organisateurs de la 8e édition du prix Forum ouvert sur la biotechnologie Agricole section du Burkina Faso (OFAB) étaient face à la presse ce jeudi 05 décembre 2024, à Ouagadougou, pour livrer les résultats dudit prix. Ce prix vise à susciter l’intérêt des journalistes sur la promotion de la biotechnologie agricole au Burkina Faso.

Sur un total de 26 candidatures enregistrées et réparties en 3 catégories, il y a eu 15 candidatures en presse écrite et en ligne, 7 pour la radio et 4 pour la télévision. À l’issue de l’étude des dossiers et de l’évaluation des œuvres, ce sont respectivement, Pierrette Carine Zongo de Filinfo, Salomane Nikiema de radio Omega et Valéry Bazié de la télévision nationale qui sont sacrés lauréats pour cette 8e édition. Le prix de chaque lauréat est composé d’une attestation, d’un trophée et d’un chèque de 500 000 F CFA.

Selon le point focal national du Forum ouvert sur la biotechnologie Agricole section du Burkina Faso (OFAB), Dr Hamidou Sidibé, par ailleurs représentant du président du jury, les candidats ont été évalués sur 6 critères. Il s’agit entre autres, de « l’originalité et la qualité de la recherche, la diversité des entrevues et de la documentation, l’intérêt journalistique du texte, l’exactitude des informations scientifiques, la qualité de l’expression et de la structure du texte, le sens critique et esprit de synthèse, les illustrations (images et/ou son) », a-t-il fait savoir.

Le présidium à conférence de presse

En effet, le Prix OFAB est organisé dans 9 autres pays africains que sont le Ghana, le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, l’Éthiopie, le Nigeria, le Mozambique, le Rwanda et le Malawi. Créé en 2017, son objectif est de susciter l’intérêt des hommes de média pour la collecte, le traitement et la diffusion d’informations sur les avancées de la recherche agricole et environnementale.

Pour information, les lauréats du Burkina Faso participeront à une compétition internationale africaine au Malawi. Une compétition qui permettra de connaître le champion Afrique de la 8e édition du prix OFAB.

Jean-François SOME

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : La circulation, la distribution et la vente du journal « Jeune Afrique » désormais interdites par les autorités

Le ministre malien en charge de l’Administration du territoire, le Général de division Abdoulaye Maïga, a décidé de...

Coopération culturelle Burkina–Russie : Un programme triennal pour renforcer le dialogue des cultures

Le Secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Bètamou Fidèle...

Sécurité routière : 1 508 blessés et 91 décès enregistrés en décembre 2025

La route continue de faire des victimes au Burkina Faso. Les dernières statistiques de l’Office national de la...

WAABO 2026 : Ce sera du 30 janvier au 1ᵉʳ février

La 2e édition de WAABO se tiendra du 30 janvier au 1ᵉʳ février 2025 au Musée national à...