mercredi 26 mars 2025
spot_img

Burkina : Les 6es journées scientifiques de l’INSS se penchent sur les sociétés en crise et en mutation

Les 6es Journées scientifiques de l’Institut nationale des sciences de la société (INSS) ont ouvert leur porte, ce jeudi 5 décembre 2024 à Ouagadougou. Placées sous la présidence du Délégué général du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), Dr Emmanuel Nanéma, ces journées visent à contribuer à la valorisation et à la diffusion des résultats de la recherche sur les crises.

La crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso a mis à rude épreuve la cohésion sociale et les infrastructures sociales de base, fragilisant les politiques publiques de développement. Malgré cette difficile situation et les défis associés, le gouvernement et le peuple burkinabè font preuve d’une « résilience remarquable », selon l’Institut national des sciences de la société (INSS). C’est dans ce contexte qu’il organise cette 6e édition de ses Journées Scientifiques du 5 au 6 décembre 2024.

Le présidium avec le Dr. Emmanuel Nanéma (au milieu). Selon lui, cette 6e édition, ces journées, sont non seulement des moments de diffusion, mais aussi une invitation à la réflexion

Ces journées scientifiques de l’INSS tourneront autour de communications qui seront livrées par divers intervenants (chercheurs) du Burkina Faso et de la sous-région ouest-africaine, sur les crises, d’où le thème de l’édition : « Sociétés, crises et mutations ». Concrètement, il s’agira, pour les participants, d’échanger sur les effets des différentes crises sur les activités socio-économiques, leurs conséquences sociétales et de proposer des solutions de pacification du Burkina Faso et du Sahel. Environ cinquante communications sont attendues durant ces deux jours de l’évènement.

Pour le Délégué général du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) et par ailleurs président de cette 6e édition, Dr Emmanuel Nanéma, ces journées, sont non seulement des moments de diffusion, mais aussi une invitation à la réflexion. Elles rappellent, selon Dr. Nanéma, que « la recherche ne doit pas se contenter d’être une activité académique isolée ; elle doit être pertinente, engagée, et tournée vers la résolution des problèmes concrets auxquels la société est confrontée ».

La marraine Dre. Maminata Traoré/Coulibaly, et le parrain Filippe Sawadogo, ont salué la pertinence de la thématique de cette 6e édition des journées scientifiques de l’INSS

En outre, pour la co-marraine de cette 6e édition des journées scientifiques de l’INSS, Dre. Maminata Traoré/Coulibaly, le thème choisi en interroge les crises qui secouent nos sociétés et les transformations qu’elles engendrent. C’est pourquoi, pense-t-elle, le thème de cette édition est à la fois pertinent et d’une actualité brûlante. « Les Journées Scientifiques de l’INSS constituent une occasion précieuse de rassembler des chercheurs, les praticiens et des acteurs de terrain, des étudiant-e-s pour analyser ces enjeux et échanger des idées. Les communications soumises par des experts de divers horizons témoignent de l’intérêt suscité par ce thème d’actualité et de l’urgence d’y apporter des solutions adaptées. C’est à travers ce type de rencontres que se forgent des réflexions à mesure d’orienter nos sociétés vers une meilleure compréhension des crises et des mutations qu’elles impliquent », a-t-elle avoué.

Selon Dre. Aoua Carole Bambara/Congo, l’objectif desdites journées est d’interroger les crises et les mutations qu’elles engendrent, tout en identifiant des pistes de solutions

Pour Dre. Aoua Carole Bambara/Congo, Directrice de l’INSS, l’objectif desdites journées est d’interroger les crises et les mutations qu’elles engendrent, tout en identifiant des pistes de solutions. « Contrairement à certaines idées reçues, les sciences sociales ne sont pas abstraites ou théoriques, mais elles sont un levier pour mieux comprendre et résoudre les enjeux complexes auxquels nous faisons face en tant qu’individus et sociétés », a-t-elle souligné.

Avant de penser CAMES, les chercheurs pensent société…

Dans sa conférence inaugurale sur « La recherche en temps de crise », le Pr. Mahamadé Savadogo, a campé le décor par des « prouesses » des chercheurs.

Le Pr. Mahamadé Savadogo, a campé le décor des « prouesses » des chercheurs

Selon le Pr. Savadogo, dans une situation de crise, la recherche est convoquée pour réfléchir aux contours de la situation et envisager les possibilités de sortir de crises. Ainsi, il a signifié que la recherche n’est pas opposée à la crise. C’en est même une solution à la résolution de la crise, parce qu’ « avant de penser au CAMES, les chercheurs pensent société, pensent solution aux problèmes de la société », a soutenu Pr Mahamadé Savadogo.

Cependant, le Pr. Savadogo a déploré la non prise en compte souvent des recommandations des chercheurs dans les prises de décision. Il a souhaité plus d’ouverture et davantage de prises en compte des résultats de recherche des chercheurs, notamment, des sciences humaines et sociales.

Les officiels visitant des stands d’exposition des résultats de recherche

En guise d’information, le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) est un Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Technique (EPSCT). Les domaines de recherche dans lesquels le CNRST excelle sont vastes et diversifiés, allant des sciences sociales et humaines aux sciences naturelles et appliquées portées par quatre instituts : IRSAT, INERA, IRSS et INSS qui tient ces journées scientifiques. L’INSS est une institution dédiée à explorer les vécus de l’Homme dans toutes leurs dimensions : passé, présent et futur, mais aussi, les perspectives pour l’avenir.

Lire aussi : Burkina : L’hommage de l’INSS à Dr Gérard Kédrébéogo, auteur du premier Atlas linguistique du pays

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : Baisse de 25 francs CFA sur le prix du carburant

Le gouvernement malien, dans un communiqué signé le 25 mars 2025, a annoncé une baisse du prix des...

Journées d’engagement patriotique 2025 : Le message Président Ibrahim Traoré

Ceci est le message du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré à l'occasion de la deuxième édition...

Burkina : La Coordinatrice résidente du Système des Nations unies et les agences onusiennes convoquées pour une mise au point

Ceci est un communiqué du ministère en charge des Affaires étrangères portant sur une mise au point sur...

Burkina : La DGCM et la DCAF outillent des journalistes en techniques d’investigation sur la corruption

La Direction générale de la Communication et des Médias, en collaboration avec le Centre de Genève pour la...