La 5e édition du prix national de l’entrepreneur touristique se tiendra le 29 septembre 2023, à Ouagadougou. L’information a été donnée ce vendredi 16 juin 2023, par la secrétaire générale adjointe du Ministère en charge du tourisme, Adama Segda, au cours d’un point de presse organisé en prélude à cet évènement.
« Tourisme, facteur de paix et de cohésion sociale », c’est sous ce thème que se tiendra cette 5e édition. Le choix d’une telle thématique se justifie selon la Secrétaire général adjointe du Ministère en charge du tourisme, par la volonté de son département de montrer l’importance du secteur du Tourisme dans le recherche de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso. « Nous entendons montrer que le tourisme est un secteur qui contribue à renforcer les valeurs de paix et du vivre ensemble entre la soixantaine (60) d’ethnies vivant au Burkina Faso et les visiteurs, valeurs très chères au peuple burkinabè», a-t-elle déclaré.
L’organisation de cette édition connaîtra plusieurs phases, selon ses explications. Les activités commenceront par une phase d’inscriptions qui se déroulera du 16 juin au 6 juillet 2023. Elle est ouverte aux personnes physiques âgées de plus de 18 ans à la date du lancement du concours et aux personnes morales de droit privé, promotrice d’une entreprise touristique. Il y aura ensuite une phase de présélection au cours de laquelle des techniciens commis à cette tâche vont vérifier les informations contenues dans les fiches d’informations, afin de dresser la liste des candidatures pour les jurys.
Ensuite, interviendra une phase de sélection des entreprises touristiques. « Durant cette phase, le jury aura à déterminer les meilleurs entrepreneurs et entreprises touristiques dans les catégories suivantes : filière Hébergement, filière Restauration et la filière guidage touristique », a détaillée Mme Segda ajoutant qu’outre cela, des prix spéciaux seront décernés aux participants remplissant les conditions spécifiques de ces prix. Après la sélection des entreprises touristiques, toujours d’après elle, des publi-reportages seront réalisés pour mettre en lumière les lauréats et les partenaires du prix.

La nuit de l’entrepreneur touristique mettra un terme à cette série d’activités. C’est une soirée gala ponctuée de discours, de prestations d’artistes, de défilés, au cours de laquelle des prix et des distinctions seront décernés aux meilleurs entrepreneurs touristiques. Cette activité se déroulera le vendredi 29 septembre 2023 dans la salle des Banquets de Ouaga 2000.
Aux dires de la SG adjointe, les principales innovations de cette 5ème édition sont la compétition des entreprises touristiques d’hébergement par classement catégoriel pour plus d’équité dans cette catégorie, l’introduction d’une sous-catégorie dédiée aux mets locaux dans la catégorie Restauration et la distinction de la catégorie Guides nationaux et Guides locaux. Aussi, elle a confié que contrairement aux années antérieures, seuls les premiers de chaque catégorie seront primés à cette édition. Et les lauréats repartiront chacun, avec la somme de 1 000 000 FCFA.
Instauré par le ministère en charge du tourisme, le prix national de l’entrepreneur touristique a pour objectif de reconnaître et récompenser le mérite des meilleurs entrepreneurs touristiques exerçant au Burkina Faso. L’édition de 2022 a connu la participation de trois cent trente-neuf (339) candidatures dont 120 établissements touristiques d’hébergement ; 140 établissements de restauration ; 63 agences de voyages et de tourisme ; 16 guides de tourisme. Elle a permis de primer 19 entrepreneurs touristiques.
Oumarou KONATE
Minute.bf