mercredi 11 décembre 2024
spot_img

Implication des civils dans la guerre: « Ce n’est pas la solution ! » (Djibrill Bassolé)

En début mai, le Président nigérien, Mohamed Bazoum, estimait que les terroristes qui attaquent le Niger, le Burkina Faso et le Mali sont plus aguerris que les armées de ces États. Il ajoutait que la décision des autorités de la transition burkinabè d’impliquer des civils dans la lutte contre le terrorisme est une mauvaise idée. Depuis Paris où il se trouve en ce moment pour des soins, l’ancien ministre des affaires étrangères sous Blaise Compaoré, Djibrill Bassolé, sous poursuites judiciaires , a dit partager « entièrement » l’avis du président nigérien.

Interrogé ce 16 juin 2023, par la section Afrique du média Brut, l’ancien médiateur des Nations unies et de l’Union africaine pour le Darfour, estime que l’idée du recrutement des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) n’est pas une bonne option. Il dit s’être toujours opposé à l’idée de la création de ces volontaires. Pour lui, l’échelle à laquelle le recrutement des VDP se fait n’est pas la bonne. « Je suis entièrement d’accord avec lui (le président Bazoum, ndlr) là-dessus. J’ai été l’un des premiers, avant même d’arriver ici, je me suis insurgé contre la création de ces volontaires. L’échelle à laquelle ça se passe n’est pas la bonne. Moi je crois qu’un État ne peut pas organiser des populations civiles, leur donner des armes et comme le président Bazoum le dit, jeter ces civils en pâture », a-t-il soutenu.

Lire aussi ➡️ Lutte antiterrorisme : Le Général Djibril Bassolé préconise le dialogue avec les terroristes

L’ancien ministre burkinabè en charge des affaires étrangères dit fonder son analyse sur les conséquences que peuvent induire le recrutement de ces VDP. « On n’est pas sûr de pouvoir bien les maîtriser. Mais surtout, il y aura beaucoup d’exactions, beaucoup d’actes incontrôlés et nous aurons en réalité une crise dans la crise. Toutes les confrontations communautaires qui se déroulent sur le terrain, les confrontations entre clans peuvent être exacerbées et nous créerons nous-mêmes les conditions probablement d’une guerre civile. Ce n’est pas la solution », a-t-il martelé.

Dans le développement de sa thèse, le général Djibril Bassolé dit être pour le fait que l’on n’écarte pas la piste du dialogue dans la recherche de solutions à la lutte contre le terrorisme. Pour lui, le tout militaire, la repression militaire et la guerre tel qu’il est donné de voir actuellement, ne peuvent en aucun cas, permettre à un pays d’asseoir les conditions d’une paix durable.

L’ancien envoyé spécial de l’Organisation pour la coopération islamique (OCI) pour le Mali et le Sahel estime que le dialogue avec les groupes terroristes est indispensable. « Il nous faut dialoguer ! Dialoguer ne veut pas dire capituler. Dialoguer ne veut pas dire abandonner les armes. Dialoguer ne veut pas dire abandonner la formule militaire. Dialoguer veut que l’État, en plus d’avoir une capacité militaire de réactions, ouvre des canaux pour que les échanges puissent se faire avec cette jeunesse en particulier », a-t-il soutenu.

Lire aussi ➡️ Lutte antiterrorisme : Jean-Emmanuel Ouédraogo réagit aux propos du président nigérien Mohamed Bazoum

Du point de vue du Général Bassolé, la résolution de la crise sécuritaire nécessite surtout que l’État se remette en cause et qu’il se questionne sur sa responsabilité dans le fait que les jeunes s’enrôlent au sein des groupes armés terroristes.

Le Burkina Faso, confronté à la menace terroriste depuis 8 ans a recours à des supplétifs de l’armée appelés Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Arrivé au pouvoir en fin septembre 2022, le capitaine Ibrahim Traoré a lancé un recrutement en masse desdits supplétifs. Appuyant l’armée sur le terrain, ils parviennent à récupérer des localités sous contrôle terroriste. Ces VDP sécurisent également des convois humanitaires à destination de zones rouges sous menace terroriste permanente.

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. Bassole n’est rien d’autre qu’un terroriste craignant leur échec essaie de dissuader le peuple et les autorités. Vous allez prendre défaites

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Bassolma Bazié passe la main à Mathias Traoré au Ministère de la Fonction publique

Le Secrétaire général du Gouvernement, Ousmane Ouattara, a installé, dans la soirée du mardi 10 décembre 2024 à...

Détachement de Barsalogho : le Président du Faso félicite les combattants

(Barsalogho-Gabou, 10 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l'Etat, Chef suprême des Forces armées nationales, le...

11-Décembre: Le message d’espoir du président Ibrahim Traoré

Ceci est le discours de S.E le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’Etat à l’occasion...

Procès Détournement Fonds humanitaires : Mme Tarpaga invoque sa situation de veuve, Me Farama s’indigne

Le procès pour détournement de fonds humanitaires se poursuit toujours en cette soirée du mardi 10 décembre 2024,...