Le premier ministre Albert Ouedraogo a présidé ce jeudi 28 juillet 2022, la cérémonie officielle de remise du Prix de l’Excellence de l’Éducation nationale (PEXEN) 2022. La célébration de cette édition a été placée sous le thème : « ensemble,célébrons le mérite pour une école plus résistante».
108 élèves et 26 enseignants venus des treize régions du Burkina et issus de toutes les options et series, ont été récompensés dans la matinée de ce jeudi 28 juillet à la Salle des banquets de Ouaga 2000. Au titre des meilleurs élèves, 24 élèves ont été primés pour leurs fortes moyennes enregistrées au Certificat d’Etudes Primaires. Au Premier cycle, 29 meilleurs élèves admis au BEPC, au CAP et au BEP ont également été récompensés.
Quant au second cycle, ce sont 55 meilleurs élèves admis au BAC général toutes séries confondues et au BAC Pro qui ont vu leurs efforts reconnus par l’Etat burkinabè. Ces élèves sont repartis avec de nombreux lots dont des ordinateurs, des médailles, des gadgets et bien d’autres prix remis par les partenaires.
Spécialement pour cette édition, le merite de 26 enseignants du primaire, du post-primaire et du secondaire des 13 régions a été reconnu en plus des élèves au PEXEN. Les critères de désignation de ces enseignants repose selon le président du jury Evariste Guiebré, sur leur performance professionnelle et bien-sûr les résultats engrangés au cours de ces dernières années.
Comme leurs élèves, les enseignants ont aussi reçu des attestations, des motos et des tonnes de ciment (10 tonnes par enseignants). Par ailleurs, deux d’entre eux ont été désignés « Super enseignants de l’année ». Il s’agit de Simonne Sawadogo, professeur des écoles dans la région du Centre-est et Moussa Soré, Professeure certifié des lycées dans le Plateau central. Ils recevront des mains du Président du Faso à Kossyam, le «Prix du Président du Faso» constitué d’une villa F3, d’une moto et d’attestations. La cérémonie a vu également la décoration de cinq enseignants à la retraite parmi lesquels Boukari Sanou, enseignant de 80 ans qui a fait ses premiers pas dans l’enseignement en 1963.
« Vous êtes la résistance de tout un pays»
Le Premier ministre Albert Ouedraogo, présidant cette cérémonie, s’est aussi félicité de la tenue de cette initiative qui « vise la recherche d’une éducation de qualité au Burkina Faso». Tout en felicitant les lauréats, il les a invités à persévérer dans l’effort. «Le prix de l’excellence scolaire est une invite à persévérer dans la conquête du savoir car, dans ce monde, rien de grand ne s’accomplit sans effort. Je vous exhorte alors à faire en sorte que l’école puisse entretenir en vous la quête perpétuelle de la connaissance», a-t-il lancé à leur égard.
Prenant la parole, le ministre en charge de l’éducation nationale, Lionel Bilgo s’est réjoui de la tenue effective de cette cérémonie qui est selon lui « un tremplin pour promouvoir l’excellence de l’école burkinabè ». Il a adressé ses félicitations aux lauréats. « Vous êtes la résistance de tout un pays, l’exemplarité de tout un peuple. Vous êtes le symbole de la résilience de notre système éducatif », a martelé Lionel Bilgo.
Oumar Konaté
Minute.bf