jeudi 31 juillet 2025
spot_img

Présidentielle ivoirienne : Une délégation de l’Union africaine chez Laurent Gbagbo

L‘ancien président Laurent Gbagbo a reçu une délégation de l’Union africaine (UA), le mercredi 11 juin 2025, à Abidjan. La visite s’est poursuivie, ce jeudi 12 juin 2025, avec une rencontre entre la délégation de l’UA et l’ancienne première dame, Simone Ehivet Gbagbo. Ces consultations s’inscrivent dans le cadre de la présidentielle d’octobre prochain.

Depuis le 11 juin dernier, une délégation de l’UA a entamé des consultations avec des acteurs de la vie politique ivoirienne. La délégation conduite par l’ancien ministre des Affaires étrangères du Tchad, Annadif Mahamat Saleh, à travers ces rencontres, entend faire en sorte que la Côte d’Ivoire, « qui est la locomotive de la sous-région, ne renoue pas avec les démons du passé ». Concrètement, elle approche ces hommes politiques pour que les élections à venir se déroulent dans « un climat apaisé ».

« Nous sommes une mission dépêchée par l’Union africaine en prévision des élections présidentielles prévues le 25 octobre 2025. Nous sommes dans une phase d’écoute et de compréhension », a signifié M. Saleh, à l’issue de l’entrevue avec Laurent Gbagbo.

La délégation de l’UA a également rencontré Simone Gbagbo

Au lendemain de la rencontre avec M. Gbagbo, la délégation de l’UA s’est entretenu, ce 12 juin 2025 avec la Présidente de la Conférence des présidents (CAP-CÔTE D’IVOIRE), Simone Ehivet Gbagbo. Au menu des échanges, la même préoccupation de la situation politique en Côte d’Ivoire.

Mahamat Saleh Annadif a assuré que les consultations avec les partis politiques vont se poursuivre jusqu’au samedi 15 juin 2025. « Espérons qu’à la fin, l’Union africaine pourra formuler des propositions de sortie de crise », a-t-il souhaité.

Il faut noter que ces rencontres interviennent dans un contexte politique ivoirien marqué par la radiation de certains candidats à la présidentielle de la liste électorale. En effet, Laurent Gbagbo, Guillaume Soro, Charles Blé Goudé et Tidjane Thiam, tous candidats déclarés à la présidentielle d’octobre prochain ont été « définitivement » exclus de la liste de la liste électorale et dont inéligible.

Lire aussi➡️Côte d’Ivoire : Gbagbo lance le mouvement « Trop c’est trop ! »

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Les EPE ont réalisé un excédent financier de plus de 80 milliards de F CFA en 2024 (Ministre de l’Economie)

La 26e Assemblée générale des Établissements publics de l’État (EPE) s’est ouverte ce jeudi 31 juillet 2025 à...

Burkina : La Confédération nationale de la Culture demande justice pour Alino Faso

Face à la presse, ce jeudi 31 juillet 2025, la Confédération nationale de la Culture (CNC) a exprimé...

Burkina : L’Administration territoriale explique la nouvelle loi sur la liberté d’association

Promulguée le 23 juillet 2025 par le président Ibrahim Traoré, la loi n°011-2025/ALT portant liberté d’association redéfinit l’écosystème...

Burkina : La 26e Assemblée générale des EPE se tient sous le signe de l’efficience

Le Ministère de l'Économie et des Finances a organisé la 26e Assemblée générale desétablissements publics de l’État (AGEPE)...