mercredi 16 juillet 2025
spot_img

Répertoire des patronymes au Burkina : Le document projet en examen pour validation

Le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme tient les 12 et 13 juin 2025 à Ouagadougou, un atelier national de validation du projet de répertoire des patronymes au Burkina Faso. Cette rencontre, d’une grande portée s’inscrit dans une dynamique de sauvegarde de l’identité culturelle nationale face aux menaces de dilution et de perte de repères identitaires.

L’ouverture des travaux a été présidée par le chef du département de la Culture, le Ministre Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO, ce jeudi 12 juin 2025 dans la salle de conférences des Archives nationales.
Dans son discours d’ouverture, le Ministre OUEDRAOGO s’est réjoui de la tenue de cette rencontre, soulignant son importance dans la construction d’une mémoire collective forte et enracinée. «Engagés dans une dynamique de promotion de nos valeurs culturelles et de valorisation de notre patrimoine immatériel, le Gouvernement a décidé le 1er décembre 2023 de mener une étude sur la signification des noms de familles qui existent au Burkina Faso, de même que la transcription exacte et la signification des noms des villes et villages. Ce travail, qui a requis la contribution de tous, a été nécessaire afin de contribuer à la préservation de notre patrimoine culturel et historique, ce dans l’optique de léguer aux générations futures un référentiel patronimique », a-t-il déclaré.
Le processus de recensement et d’analyse des patronymes a été conduit par une équipe pluridisciplinaire. Et pour Monsieur le Ministre chargé de la Culture, c’est un travail qui est appelé à être poursuivi pour une documentation plus complète. Ce faisant, il a appelé les parties prenantes à apporter toutes les contributions possibles, quelles que soient leur modestie.

Photo de famille

Prenant la parole pour présenter la communication introductive, le Directeur du Patrimoine Culturel, Bély Herman Abdoul Karim NIANGAO, a indiqué que le processus d’élaboration de répertoire a permis de recensés 1 393 patronymes sur l’ensemble du territoire. Selon ses dires, il est évident « que ce n’est pas exhaustif, mais nous allons recommander qu’une périodicité puisse être déterminée pour la relecture et la mise à jour de ce répertoire ».

Deux jours durant, cette rencontre permettra aux participants, sous la modération du conseiller technique Dr Dramane KONATE, de débattre, d’amender et de valider le document soumis à leur appréciation. Aussi, pourront-ils formuler des recommandations pour encadrer l’utilisation du répertoire et l’élaboration des éditions à venir.

Au terme de la cérémonie d’ouverture, le Ministre Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO a appelé les participants à avoir des échanges franches et constructives afin de permettre de dégager des perspectives meilleures pour la consolidation de ce pan important de notre identité culturelle qu’est le patronyme.
« Nous voulons que les jeunes générations sachent ce que signifient leurs noms, d’où ils viennent, et ce qu’ils représentent. Cela renforce non seulement l’estime de soi, mais aussi le sentiment d’appartenance à une communauté », a-t-il conclu.

DCRP/MCCAT

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La Commission électorale nationale indépendante est dissoute

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce mercredi, l’hebdomadaire Conseil des...

Coopération militaire : Une délégation de l’Ecole de guerre du Mali à l’école de la Défense civile de la Brigade des Volontaires pour la...

Le mardi 15 juillet 2025, une Délégation de l'école de Guerre du Mali conduite par le Colonel-Major Ibrahima...

Coopération : le Burkina Faso convoité par l’Organisation de Coopération du Sud (OCS)

(Ouagadougou le 15 juillet 2025) ‎Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement Roger BARO a reçu...

Ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité : Les membres du Conseil de discipline officiellement installés

Le Secrétaire Général du ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité (MATM), Monsieur Saïdou Sankara, a procédé,...