jeudi 31 juillet 2025
spot_img

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Gbagbo et Thiam créent un « front commun »

Le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de Tidjane Thiam, ont, dans une déclaration commune signée le jeudi 19 juin 2025, annoncé la création d’un « front commun ». Cette collaboration vise notamment à exiger que leurs leaders, actuellement exclus, puissent être candidats à la présidentielle d’octobre prochain.

Le « front commun » lancé le PPA-CI et le PDCI est une plateforme qui vise à œuvrer pour la réintégration des candidats déclarés inéligibles pour les élections à venir. Il s’agit non seulement des candidats desdits parti, respectivement Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, mais aussi de Guillaume Soro et Charles Blé Goudé.

Aussi, ce « front commun » appelle-t-il le gouvernement à ouvrir un dialogue politique et à réformer la Commission électorale indépendante (CEI), l’organe chargé d’organiser les élections.

En outre, Laurent Gbagbo a fait savoir que cette mobilisation vise aussi à empêcher un quatrième mandat du président sortant Alassane Ouattara. « Pour le 3e mandat, je n’étais pas là, mais je n’abandonnerai pas le combat contre le 4e mandat (…) Je ne peux pas rester silencieux face aux dérives du pouvoir après mon combat pour la création du multipartisme en Côte d’Ivoire », a-t-il soutenu. Il a tenu ces propos alors que l’ancien Premier ministre ivoirien, Patrick Achi signifiait récemment que le candidat du RHDP sera Alassane Ouattara, en attendant le congrès de confirmation le 21 juin prochain.

En rappel, en février dernier, une vingtaine de partis dont le PDCI et le Mouvement des générations capables (MGC) de Simone Ehivet Gbagbo avaient lancé la Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI) avec les revendications similaires à celles du « front commun ». Laurent Gbagbo dont les rapports ne sont pas au beau fixe avec son ex-femme, Simone Ehivet Gbagbo ne fait pas partie de cette coalition.

Lire aussi ➡️ Présidentielle ivoirienne : « Nous avons choisi Alassane Ouattara comme notre candidat au RHDP » (Patrick Achi)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La Confédération nationale de la Culture demande justice pour Alino Faso

Face à la presse, ce jeudi 31 juillet 2025, la Confédération nationale de la Culture (CNC) a exprimé...

Burkina : L’Administration territoriale explique la nouvelle loi sur la liberté d’association

Promulguée le 23 juillet 2025 par le président Ibrahim Traoré, la loi n°011-2025/ALT portant liberté d’association redéfinit l’écosystème...

Burkina : La 26e Assemblée générale des EPE se tient sous le signe de l’efficience

Le Ministère de l'Économie et des Finances a organisé la 26e Assemblée générale desétablissements publics de l’État (AGEPE)...

Infrastructures routières : 500 condamnés seront mobilisés à partir du 2 août pour des travaux dans 22 communes

Dans le cadre de la mise en œuvre des Travaux d’intérêt général (TIG), les ministères chargé des Infrastructures...