dimanche 19 avril 2026
spot_img

Présidence du MPP: « Il était temps de s’effacer » (Simon Compaoré)

Alassane Bala Sakandé a été porté à la tête du MPP (parti au pouvoir) lors du 2e congrès extraordinaire du parti tenu du 24 au 26 septembre 2021. Il succède à Simon Compaoré qui a été couronné président d’honneur du parti. Simon Compaoré a passé le témoin au nouveau président. Pour le Président sortant, « il était temps de s’effacer ». 

« Je pars à un moment où des hommes et des femmes continuent à rejoindre le MPP. Quelle joie! », se réjouit Simon Compaoré avant d’indiquer: « j’ai combattu le bon combat, j’ai achevé mon parcours politique; à présent, le repos ».

Est-ce donc le clap de fin pour Simon Compaoré? Il répond dans une phrase dont lui seul a le secret: « Je suis d’accord avec l’ecclésiaste pour dire qu’il y a un temps pour toute chose sur la terre. Il y a un temps pour naître, un temps pour travailler, un temps pour se reposer ». 

Mais ce moment où il passe le témoin, Simon Compaoré avoue que c’est un moment marquant pour lui. 

Cependant, indique-t-il, « l’heure est venue de passer le témoin à une autre équipe pour continuer ». L’homme du Akuna Matata comme on aime à l’appeler, a dit sa grande joie de passer le témoin. « Votre serviteur que j’ai été est particulièrement heureux. Je garde en mémoire de bons souvenirs », a-t-il confessé. 

En outre, Simon Compaoré rappelle qu’il restera disponible pour le parti. « Je devrais maintenant me taire et m’effacer mais, au rendez-vous de l’histoire tout le monde doit avoir droit à la parole. Je me réserve donc ce droit », a-t-il dit. 

Pour l’heure, Simon Compaoré le dit sans ambages : « Sentant ma force diminuer et dans l’optique de passer le témoin à mes jeunes frères, je me retire ». 

Hamadou Ouédraogo

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Tour féminin Yennenga : Awa Bamogo remporte la toute 1re édition

Avec 3 victoires d'étape sur 5, la cycliste burkinabè Awa Bamogo a remporté, ce samedi 18 avril 2026,...

Lancement de la Stratégie Togo-Sahel : Le Burkina Faso et l’AES saluent une approche centrée sur les Sahéliens

Lomé, le 18 avril 2026. Sous la houlette du ministère des Affaires étrangères de la République togolaise, Lomé...

Résilience en temps de crise : un doctorant burkinabè brille sur la scène scientifique mondiale

Dans un monde secoué par les crises sécuritaires et les incertitudes économiques, la recherche scientifique s’impose plus que...

Séminaire « discours et sécurité » : Chercheurs et acteurs sécuritaires en front commun contre les discours de haine au sahel

Le Laboratoire de recherche et de formation en sciences du langage (LAREFOS), en collaboration avec le Centre de...