dimanche 19 avril 2026
spot_img

Populations fuyant le terrorisme: Le Mouvement des Jeunes socialistes appelle à l’aide

Ceci est le cri de coeur du Mouvement des Jeunes socialistes invitant les Burkinabè et leurs autorités à venir en aide aux réfugiés ayant fui le terrorisme. Lisez la déclaration parvenue à www.minute.bf !

La situation ne cesse d’empirer dans le Nord du pays. De plus en plus de réfugiés affluent vers le Sud et ceci en pleine saison hivernale. C’est pourquoi que nous devons en tant que société, et tout particulièrement les autorités, prendre des mesures urgentes dans les heures qui suivent afin d’assurer la sécurité des déplacés. Nous ne pouvons pas tolérer que ceux qui ont dû tout abandonner pour fuir la guerre finissent dans la misère noire.
Depuis des mois le Mouvement des Jeunes socialistes (MJS) a demandé au Gouvernement de prendre des actions fortes afin de rétablir l’ordre dans le Nord du pays. Les autorités nationales ont laissé la situation empirer et nous sommes désormais confrontés à un afflux de réfugiés venant des régions périphériques de notre contrée. De plus en plus de paysans abandonnent leurs terres et leur bétail pour échapper à la Terreur. Ils viennent dans les villes du Sud pour trouver refuge et cela en pleine saison de pluie.
Il ne fait pas de doute que sans aide, ces populations ne pourront pas s’en sortir. Ils ont de facto tout perdu, car nous avons laissé le terrorisme prendre racine au Nord. Il est donc notre responsabilité de leur offrir abri, nourriture, eau et surtout sécurité. Il n’est pas acceptable que nous les laissions laissés-pour-compte car nous ne désirons pas perturber le confort de nos dirigeants. Les autorités communales, régionales et nationales doivent toutes agir afin d’assurer la sécurité matérielle, mais aussi psychologique des déplacés.
Le MJS demande donc aux autorités de débloquer les fonds nécessaires afin d’organiser la mise à l’abri, l’octroi de nourriture et d’eau ainsi que la création d’espaces sécurisés pour les réfugiés. En pleine saison de pluie, il n’est pas possible de laisser des populations entières errer dans les rues sans lieu où trouver refuge. Ils ont fui la Terreur au Nord et il est inadmissible qu’ils soient confrontés à une nouvelle terreur existentielle dans les grandes villes.
L’aide aux réfugiés est un devoir moral de notre nation. Désirons-nous abandonner nos compatriotes à leur sort ? Non, l’Histoire exige de nous d’agir avec rapidité, non dans une semaine, mais dans les heures qui suivent, afin que ceux qui ont tout perdu soient aidées du mieux que possible. C’est de cette manière que nous saurons nous montrer honorable en ces heures difficiles.

                                                                                                              Gaston OUENA
                                                                                    Président des jeunes socialistes
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Confédération AES – CEDEAO : Une concertation pour des perspectives de coopération au bénéfice du peuple ouest africain

En marge de la réunion de haut niveau sur la nouvelle Stratégie Togo-Sahel, une réunion s'est tenue dans...

Burkina : L’Église adventiste du 7e jour se projette vers 2030 avec un appel à l’unité

L’Église adventiste du Septième Jour au Burkina Faso a clos sa 12e Assemblée générale, ce samedi 18 avril...

Tour féminin Yennenga : Awa Bamogo remporte la toute 1re édition

Avec 3 victoires d'étape sur 5, la cycliste burkinabè Awa Bamogo a remporté, ce samedi 18 avril 2026,...

Lancement de la Stratégie Togo-Sahel : Le Burkina Faso et l’AES saluent une approche centrée sur les Sahéliens

Lomé, le 18 avril 2026. Sous la houlette du ministère des Affaires étrangères de la République togolaise, Lomé...