En conférence de presse, ce samedi 08 juillet 2023 à Ouagadougou, le syndicat Union Police Nationale (UNAPOL) s’est insurgé contre ce qu’il qualifie d’« attitudes isolées » de l’actuel Directeur Général de la Police Nationale (DGPN). Des dires des membres de ce syndicat, ce dernier, par ses attitudes « constitue un danger pour la reconquête du territoire national ».
« Les attitudes isolées du Directeur Général de la Police Nationale (DGPN), si elles ne sont pas encadrées risquent de compromettre dangereusement l’offre de sécurité et jeter du discrédit sur le pouvoir en place qui déploie pourtant des moyens conséquents pour ramener au BF, sa quiétude d’antan », a déclaré Siyalé Palm, Secrétaire général (SG) de l’UNAPOL, un syndicat de policiers, à l’entame de ce point de presse. Lui et ses camarades reprochent notamment au DGPN d’avoir « rompu le dialogue avec les partenaires sociaux et méprisé certains de ses proches collaborateurs ». Ils lui reprochent aussi d’« outrepasser ses pouvoirs, de vouloir gouverner par la terreur » et de réagir « de façon trop émotionnelle ».
Outre cela, les conférenciers ont aussi reproché à l’actuel DGPN de n’avoir « aucune compassion pour ses personnels rencontrant des difficultés sociales », et d’assurer « une gestion opaque de l’institution policière ».
Au regard de ces faits, Siyalé Palm et ses camarades ont invité le premier responsable de la Police Nationale « à changer d’attitude ». « Nous pensons sans aucun doute que le DGPN, s’il ne change pas d’attitude, constitue un danger pour la reconquête du territoire national. C’est pourquoi, tout en rassurant l’opinion publique de l’engagement sans faille des policiers dans la lutte contre l’insécurité en général et le terrorisme en particulier, nous voudrons la prendre à témoin des agissements de Mr le DGPN et des risques que cela fait courir à la nation », a soutenu le secrétaire général de l’UNAPOL.
Tout réaffirmant la disponibilité du syndicat UNAPOL à accompagner les autorités dans l’atteinte des objectifs qu’elles se sont fixés, Siyalé Palm a soutenu que « la contribution de la Police dans la lutte contre le terrorisme peut être améliorée, pourvu que les troupes soient en osmose avec leur premier responsable, ce qui est loin d’être le cas en ce moment ». Il dit donc espérer que leur interpellation soit prise en compte et que « le DGPN va vite rectifier sa posture ».
Ce point de presse est intervenu à l’occasion de la clôture des travaux du 1er conseil syndical de l’année 2023.
Minute.bf