« Le rêve burkinabè : Une jeunesse révolutionnaire », c’est la nouvelle œuvre mise en librairie par Dr Hyacinthe Ouédraogo, enseignant-chercheur à l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso. C’est un livre critique de 165 pages qui invite la jeunesse burkinabè à « ne pas se complaire dans le conformisme et dans les chemins battus de l’échec, mais à être une jeunesse visionnaire qui s’engage et qui se bat pour sa propre réalisation ». La dédicace de l’œuvre est intervenue, ce samedi 08 juillet 2023 à Ouagadougou.
« Le rêve burkinabè » est un essai social et politique, signé du Dr Hyacinthe Ouédraogo. Après la parution du Tome 1 en 2019, le Tome 2 a été dédicacé ce samedi. « Une jeunesse révolutionnaire », c’est de ça qu’il s’agit dans ce Tome 2. Cet ouvrage est, selon son auteur Dr Hyacinthe Ouédraogo, une analyse des maux qui minent la jeunesse burkinabè confrontée au manque d’emploi.
Sans s’arrêter à dépeindre la situation difficile de la jeunesse, Dr Hyacinthe Ouédraogo fait des propositions de solutions pour une révolution profonde des mentalités.
« Dans ce livre, j’appelle la jeunesse burkinabè à un engagement multidimensionnelle. Au niveau citoyen, social, économique et politique. J’appelle la jeunesse burkinabè à se mobiliser, à passer de la passivité à l’engagement. Un engagement qui va garantir un lendemain meilleur », a expliqué l’enseignant-chercheur.
Dans cette même lancée et pour le Dr Ouédraogo, une jeunesse révolutionnaire, c’est une jeunesse qui n’a pas hérité de beaucoup d’atouts des générations passées. « C’est une jeunesse qui s’engage à réussir brillamment sa vie et laisser un avenir glorieux et radieux aux générations futures. C’est une jeunesse qui n’attend pas d’être choyée. C’est une jeunesse qui sait qu’en tant qu’être humain, elle a des vertus, capacités intellectuelles et physiques, une somme de valeurs, qu’elle doit promouvoir en vue de passer de la vallée au sommet de la montagne », a ajouté l’Universitaire.
Par exemple, dans cet ouvrage de 8 chapitres, Dr Hyacinthe Ouédraogo, évoque les tares de l’administration publique burkinabè, dans le chapitre 3. « Je dis que l’administration publique burkinabè, véritable convoitise de la jeunesse burkinabè, est une administration budgetivoire et peu performante qui nécessite des réformes en vue d’être en phase avec les attentes du peuple. Une administration libérée des tares, du laxisme, de la corruption, du défaut de conscience professionnelle. On doit plutôt avoir une administration débarrassée de toutes ses tares pour qu’elle soit rentable », a-t-il plébiscité.
Pour Lianhoué Imhotep Serge Bayala, « la jeunesse révolutionnaire », est une interpellation à se transcender. Ce livre, poursuit-il, participe à la construction d’une pensée africaine autonome partant du Burkina Faso. « C’est un acte important, aujourd’hui on est dans un contexte où l’Afrique subit les opinions du monde et à chaque fois qu’elle tente de penser sa propre pensée on la taxe d’être une pensée complotiste, émotionnelle et passionnelle, de la déresponsabilisation. On refuse à l’Africain de positionner sa pensée dans sa singularité, dans la pensée globale mondiale », a indiqué le responsable du cadre 2H pour nous, 2H pour Kamita.
Le bouquin est à retrouver dans les librairies du Burkina Faso au prix unitaire de 4 000 FCFA. Précisons que Dr Hyacinthe Ouédraogo a, à son actif, 6 livres déjà dédicacés. Il a, par ailleurs, laissé entendre que d’autres Tomes de ce dernier livre sont en cours de production.
Lire aussi ➡️ « Le rêve burkinabè » : L’œuvre qui invite à une « révolution mentale »
Mathias Kam
Minute.bf