L’inhumation des six mineurs burkinabè noyés dans les eaux de la mine de Zinc de Perkoa, dans la province du Sanguié, région du Centre-Ouest a eu lieu ce vendredi 29 juillet 2022 au cimetière catholique de Réo. C’était en présence des familles et proches des victimes, d’une marrée de population et de quelques membres du gouvernement venus apporter leur soutien aux familles.
Ces mineurs avaient été retrouvés « sans vie » 54 jours après avoir disparu suite à une inondation dans la mine souterraine de Perkoa le 16 avril dernier.
L’inhumation a concerné six des huits mineurs décédés, de nationalité Burkinabè. Les dépouilles du Tanzanien et du Zambien vont être rapatriées dans leur pays d’origine.
Les défunts ont été faits un peu plus tôt Chevalier de l’ordre du mérite du commerce et de l’industrie avec agrafe mines et carrières.
Lire aussi : Burkina : les huit mineurs décédés à Perkoa décorés à titre posthume
Le plus jeune avait 27 ans et 47 ans pour le plus âgé
Antoine Bama, représentant des familles des victimes, a annoncé que le mois dernier la femme d’un des défunts a donné naissance à une fille, tandis qu’un autre défunt a sa femme qui doit aussi donner vie dans les jours à venir. Tout comme le représentant des travailleurs, dans son allocution Antoine Bama a demandé que les responsabilités soient situées et que « plus jamais cette atrocité » ne se reproduise au Burkina Faso. Il a par ailleurs souhaité le repos des âmes des défunts.
« Ceux qui ont disparus à nos yeux aujourd’hui n’ont pas disparu aux yeux de Dieu », a conclu le pasteur Abraham Badolo, représentant des confessions religieuses.
Mathias Kam
Minute.bf