Dans un communiqué, ce mercredi 25 mai 2022, le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo, porte à la connaissance du peuple burkinabè et de l’opinion internationale qu’après 39 jours de recherche, les corps sans vie de 4 des 8 mineurs bloqués sous la mine souterraine de Perkoa, dans le Sanguié, région du Centre-ouest, ont été retrouvés.
Ce que les gens craignaient est finalement arrivé. « Après 39 jours de recherche intense, les corps sans vie de 4 mineurs ont été retrouvés », a informé le porte-parole du gouvernement.
Il précise dans le communiqué que le procureur du Faso près le Tribunal de grande Instance de Koudougou qui s’est déporté sur les lieux en a fait le constat dans la nuit du 24 mai à 23 heures 15 minutes.
Ainsi, le gouvernement présente ses « sincères condoléances aux familles des victimes, aux travailleurs, aux responsables de la mine et aux communautés locales. »
Quant au sort des 4 autres mineurs, Lionel Bilgo rassure que « les opérations de recherche se poursuivent afin de [les] retrouver. »
Pour rappel, c’est depuis le 16 avril dernier que la mine souterraine de Perkoa, dans le Sanguié, région du Centre-ouest a connu une inondation. Depuis lors des opérations de recherche ont été entamés pour retrouver les 8 travailleurs bloqués sous la mine.
Minute.bf