spot_img
mardi 27 février 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Pénurie du carburant : Le RENCOF dénonce « la légèreté et l’amateurisme qui ont caractérisé la gestion de cette passe »

Dans une déclaration cet après-midi du 27 novembre 2022, le Réseau National des Consommateurs du Faso (RENCOF) réagit à la pénurie du carburant constatée ce 27 décembre dans la capitale burkinabè. Il dénonce la manière dont la question a été gérée par les autorités.

​ »Depuis 48 heures, le Réseau National des Consommateurs du Faso (RENCOF) constate, avec regret, de longues files d’attente des populations qui prennent d’assaut les stations d’essence dans la capitale Ouagadougou et partout ailleurs à l’intérieur du pays.

Cette ruée a été exacerbée par la SONABHY qui, s’adressant aux distributeurs, s’est pourfendu d’un communiqué inopportun, rendu public par le truchement de Facebook, alors qu’elle aurait gagné à adresser de simples notes internes audits distributeurs.

Le RENCOF dénonce, avec la dernière énergie, la légèreté et l’amateurisme qui ont caractérisé la gestion de cette passe qui a plongé la population dans l’angoisse physique et métaphysique. Il dénonce les actes de favoritisme, de népotisme et de clientélisme dans des essenceries. Il dénonce enfin le manque de vision, caractérisé par les travaux de maintenance en cette période de fête de fin d’année et la baisse des stocks dans les réserves de la SONABHY.

Il craint le renchérissement des prix des hydrocarbures, le renchérissent des prix des transports, le renchérissement des prix des produits grande consommation, le ralentissement des activités économiques, l’explosion du marché noir et la pérennisation de la situation.

C’est la raison pour laquelle, le RENCOF appelle le gouvernement et la SONABHY à prendre leurs responsabilités pour assurer l’approvisionnement continu de la population. Il les appelle surtout à prendre au plus vite des mesures louables pour soulager les consommateurs, étouffés par la crise sécuritaire, la crise humanitaire et la vie chère.

Le Consommateur, d’abord ! »
Le Président Adama BAYALA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img