La traditionnelle cérémonie de décoration dans le cadre de la fête nationale a eu lieu en différé dans la soirée de ce mardi 27 décembre 2022 dans la cour de la grande chancellerie des ordres à Ouagadougou. Ce sont au total 265 personnes qui ont reçu des distinctions honorifiques dans les différents Ordres du pays.
La nation burkinabè reconnaissante a salué les mérites de ses fils et filles. Ce sont des médailles qui récompensent le mérite personnel, les services éminents, civils ou militaires rendus à la nation mais aussi le dévouement, la valeur professionnelle, la durée et la qualité du service.
Dans l’ordre de l’étalon et du mérite, les récipiendaires ont été élevés aux grades de chevalier, officier et commandeur, et à la dignité de grand officier. Dans l’étalon, ce sont 138 personnes qui ont été décorées et parmi elles, l’on dénombre 01 personne pour la médaille de Grand croix, 10 pour la médaille de Commandeurs, 26 officiers et 101 chevaliers.
Entre autres personnalités distinguées dans cet ordre au cours de cette soirée, le ministre de la santé Jean Claude Lucien Kargougou, la ministre en charge des affaires étrangères, Olivia Rouamba, l’Emir du Liptako, le Commandant de la Brigade nationale des sapeurs pompiers (BNSP), Daba Naon, et bien d’autres.
Pour ce qui est de l’ordre du Mérite, 127 personnes ont été décorées dont 02 personnes élevées au rang de commandeur, 08 au rang d’officiers et 117 au rang de chevaliers de l’ordre du mérite.
Élevé à la dignité du Grand croix, l’ambassadeur du Burkina Faso au Ghana, Zagré Pingrenoma, n’a pas caché sa joie. Il dit recevoir cet honneur avec humilité, reconnaissance et gratitude.
Et sa médaille, il dit la dédier aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie engagés pour la libération du pays. « En recevant cette médaille, j’ai une pensée pour les braves soldats du Faso qui se battent dans des conditions difficiles pour préserver l’intégrité du territoire, restaurer la paix et je rends grâce à Dieu pour cette distinction», s’est-il confié.
Pour la ministre en charge des affaires étrangères, Olivia Rouamba, élevée au rang d’officier de l’étalon, cette décoration sonne comme une interpellation à encore plus d’engagement. Elle s’est dite heureuse et reconnaissante envers les plus hautes autorités du pays.
« C’est un appel à plus d’abnégation dans la tâche quotidienne que nous abattons et aussi une interpellation en même temps, que nous devons rester en phase et oeuvrer à ce que notre pays puisse retrouver vraiment sa sécurité et sa tranquillité d’antan», a-t-elle dit.
Sentiments de joie et de fierté retrouvés également chez l’Emir du Liptako, décoré officier dans l’ordre de l’Étalon. « C’est un sentiment de fierté d’appartenir à cette nation en tant que coutumier. Ça prouve que les coutumiers ont aussi un rôle à jouer dans notre Nation. Et de plus en plus on le reconnaît et j’espère qu’on va le reconnaître davantage », s’est-il exprimé.
Oumarou KONATE
Minute.bf