Les fidèles chrétiens célèbrent, ce dimanche 09 avril 2023, le « Triomphe de Jésus sur la mort », la fête de Pâques. Après 40 jours de prières, jeûnes, partages et pénitences, les fidèles chrétiens ont accueilli la « la lumière du Christ ressuscité », marquant la fin du carême.
Pâques est la plus importante célébration du calendrier liturgique chrétien. C’est la fête de la « Resurection du Christ ». Nombreux étaient-ils donc à se rendre dans différentes églises et chapelles du Burkina Faso pour prier et communier à cette « Résurrection du Christ ». « Victoire ! Victoire ! Christ est vivant ! Il est ressuscité ! » ont chanté les fidèles chrétiens bougies allumées lors de la vigile pascale célébrée le samedi 08 avril 2023. Situation nationale oblige, ces croyants ont porté le Burkina Faso dans leur prière. Les chrétiens ont invoqué « la lumière du Christ ressuscité » pour un retour de la paix au Burkina Faso.
Célébrant la messe de la vigile pascale, le Cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque métropolitain de Ouagadougou, a appelé les chrétiens, dans son homélie, à œuvrer pour le retour d’une paix durable. L’homme de Dieu a demandé aux chrétiens d’être les vecteurs d’amour et de paix. « Le Burkina Faso vit une situation préoccupante. Les chrétiens sont donc invités à une introspection sincère et à œuvrer dans l’unité et la solidarité pour une réconciliation dans le dialogue et le pardon en vue d’une paix durable », a exhorté l’archevêque de Ouagadougou.
De nombreux fidèles croyants ont reçu le sacrement de baptême au cours de cette veillée pascale. Précisons qu’à cette célébration, plusieurs membres du gouvernement de Transition étaient présents pour célébrer avec les fidèles chrétiens, la Résurrection du seigneur Jésus Christ.
En rappel, le carême chrétien avait débuté le 22 février dernier. 40 jours après, les fidèles catholiques célèbrent la fête de Pâques, qui marque la fin du Temps de carême.
Minute.bf